USI 2015 : découvrez le Line-Up de cette 8ème édition

photo_FHI_2

Cette année, l’USI a franchi une nouvelle étape : nous attendons plus de 1.200 personnes, dans un lieu incontournable de Paris : le Carrousel du Louvre.

Une fois encore, nous relevons avec vous le pari de la confiance : nous sommes quasiment au complet pour cette 8ème édition de l’USI, avant même d’avoir dévoilé la totalité de notre programmation 2015.
Nous avons passé ces derniers mois à sélectionner avec patience, passion et exigence des speakers qui sauront vous inspirer tout au long de l’année, et faire avancer nos sociétés.
Sans plus attendre, c’est avec une grande fierté que je vous dévoile notre Line-Up 2015.

Les problématiques évoluent, les sujets changent, mais USI garde son objectif : vous faire vivre de belles expériences, des rencontres, et surtout, ne jamais cesser de vous inspirer et vous surprendre.

J’espère avoir le plaisir de vous retrouver pour une grande première au Carrousel du Louvre, les 2 et 3 juillet.

François Hisquin, Curateur de l’USI


Découvrez quelques extraits de notre programme 2015

Capture d’écran 2015-04-22 à 17.00.30

 >> Télécharger les informations sur l’édition 2015

Chris Anderson, CEO de 3DRobotics

andersonLes Makers sont en train d’industrialiser l’esprit DIY, en un mouvement tout à la fois artisanal et innovant, high-tech et low-cost. Visionnaire, Chris Anderson, auteur des Best-Seller « Makers », “The long Tail”, et “Free” poursuit sa réflexion engagée sur l’économie numérique et décrypte ici ce mouvement en plein essor, appliquant le modèle de l’innovation distribuée du web au monde réel.

 


Peter Norvig, Directeur de recherche, Google

NorvigPeter Norvig, directeur de la R&D de Google est LA référence en matière d’intelligence artificielle. Il va nous présenter en s’appuyant sur quelques retours d’expérience concrets l’intérêt de mettre en place un système de Machine Learning dans tous type d’entreprises.

 

 

Cédric Villani, Institut Henri-Poincaré Mathématicien
VillaniAvec une idée, dans la tête d’un chercheur, d’un ingénieur, d’un inventeur, on peut changer le monde, un peu ou beaucoup. Mais une idée, cela ne pousse pas comme cela dans la tête des gens ; il en faut, des ingrédients et des engrais, pour l’amener jusqu’à la naissance ! Cédric Villani, médaillé Fields en 2010 en passera certains en revue, tout en évoquant sa propre expérience en la matière ; il mettra cela en regard avec le rôle des mathématiques dans l’innovation contemporaine.

 


Michael Harte, Chief Operations and Technology Officer chez Barclays

HarteAncien CIO de la Commonwealth Bank of Australia (CBA), Michael Harte est reconnu pour être le chef d’orchestre du projet de transformation le plus radical mené dans le secteur bancaire faisant de la CBA la banque la plus digitale au monde. Aujourd’hui, il relève à nouveau ce challenge chez Barclays.

 

 

Aaron Dignan, Auteur, Stratégiste Digital et partenaire fondateur d’ Undercurrent

DignanLe digital, ce n’est pas du logiciel. C’est un état d’esprit. Le constat est sans appel : les entreprises qui dominent  aujourd’hui l’économie sont digitales (Netflix, iTunes…). Selon Aaron Dignan, c’est en s’inspirant de leurs pratiques que nous devons changer nos manières de faire et notre état d’esprit pour concevoir des produits que seront utiles au delà de notre propre organisation.

 


Hilary Mason, PDG, Fast Forward Labs

mason

La mise en place du big data dans les grandes entreprises poursuit deux objectifs, améliorer l’expérience client et l’excellence opérationnelle. Hilary nous expliquera comment devenir une vraie « Data Driven Company ».

 

 

Salim Ismail, Porte-parole et Ambassadeur de l’Université de la Singularité

IsmailAu cours des cinq dernières années, l’économie mondiale a vue la naissance d’un nouveau genre d’entreprises : les organisation exponentielles (ExOs) telles  AirBnB ou Uber. Leur point commun ? Elles ont utilisé les nouvelles technologies de façon généralisée. Salim Ismail nous révèlera leurs secrets applicables à toute entreprise souhaitant  devenir une ExO !

 

Raffaello d’Andrea, Professeur ETH, Zurich

d andreaProfesseur à l’ETH Zurich, Raffaello a développé le projet Flying Machine Arena dont les quadcopters sont aujourd’hui capables de réfléchir comme des athlètes utilisant des algorithmes pour résoudre, en équipe, des problèmes physiques. Il nous présentera ainsi sa vision sur l’avenir de la robotique.

 

 

 

Si vous avez raté les épisodes précédents :  c’est quoi USI ?

En quelques années à peine, USI (Unexpected Sources of Inspiration) est devenu un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’innovation et cherchent à prendre de la hauteur. Les thématiques abordées sont variées puisque l’USI met en scène des conférences sur les nouvelles technologies (Big Data, Cloud, Cybercriminalité…) alliant un aspect aussi bien prospectif (Internet des Objets, SmartCities,…), que méthodologique (Agile, Lean Startup…) sans oublier des sessions sur le management et les sciences humaines (change management, culture digitale, philosophie ou encore transhumanisme…).

Rien de mieux qu’ une video de 2 min pour vous plonger dans l’édition 2014