Unexpected Sources of Inspiration – USI 2014 vous ouvre ses portes

Le 16 juin 2014, nous ouvrons les portes de la 7ème édition de l’USI pour accueillir plus de 600 d’entre vous.
Avant de vous présenter les nouveautés de cette année, François Hisquin, USI Curator, nous explique le tournant pris aujourd’hui par l’évènement.

 

 

« On dirait que l’USI existe depuis toujours. Que ce rendez-vous est reporté d’année en année dans l’agenda des participants et que la qualité des intervenants et l’articulation du programme en deviendraient presque naturelle. Nous avons pourtant travaillé dur pour cela, sans déroger à nos valeurs et notre vision. Ce qui était dès le premier jour « le rendez-vous des geeks et des boss pour une informatique qui transforme nos sociétés » est porté aujourd’hui par le tsunami de la révolution numérique et accueille un public allant du membre de Comex au développeur.

Le succès qui nous a apporté des partenaires fidèles et les intervenants de renoms, nous galvanise pour nous améliorer chaque année. Une des recettes de l’USI a toujours été d’inclure des sources d’inspiration externes à nos métiers. Dès la première année, astronaute, philosophe, guru du business management… venaient compléter les sessions sur ce que l’on appelait à l’époque le Système d’Information.  L’Université du Système d’Information a laissé place dès la deuxième année à USI,  moins connoté, permettant d’attirer un public de plus en plus large.

Le temps est venu pour nous cette année de répondre à la question venant de tous pays, USI, qu’est-ce que cela signifie ?  La réponse que nous avons trouvée est de mettre ce qu’est l’USI dans ces trois lettres. USI, c’est Unexpected Sources of Inspiration.  De l’inspiration pour avoir des idées, mais aussi des inspirations pour réussir la mise en œuvre de ces idées, et leur transformation en valeur pour les entreprises et leurs clients. Unexpected, car l’inspiration n’est pas forcément là où on l’attend et nous comptons bien aussi continuer à vous surprendre et vous émouvoir encore longtemps. »

François Hisquin
CEO, OCTO Technology
USI Curator

 

Première nouveauté de cette année, nous avons fait le choix de ne dévoiler la programmation qu’au dernier moment et laisser la marque USI vous séduire. À 20 jours de l’évènement, il reste moins de 10 places pour assister à l’évènement européen de référence sur les thématiques de transformation digitale des sociétés. Plus de 80 sociétés parmi lesquelles RATP, France Télévision, Danone, Sanofi, Pages Jaunes, La banque Postale, Allianz, Generali et SIHM se joindront à nous les 16 et 17 juin, au Palais Brongniart.

Encore indécis ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider !

 

USI dévoile son programme !

Un Palais transformé pour l’occasion, les dernières tendances technologiques à l’Espace Innovant, des démonstrations, des animations et des Keynotes aussi surprenantes qu’inspirantes !

Au-delà des quelques 35 sessions déjà dévoilées, OCTO Technology vous présente les 8 Keynotes sélectionnées pour cette 7ème édition :

Lundi 16 juin

  • 8h45 – 9h45 : Patrick Dixon – « Take Hold of the Future – Six facettes du changement mondial »
  • 12h00 – 13h00 : Anne Lauvergeon – « Innovation 2030 »
  • 14h30 – 15h30 : Hal Gregersen – « The Innovator’s DNA »
  • 18h20 – 19h20 : Eric Whitacre – « Connexions et créativité : la technologie au service de l’humain »

Mardi 17 juin

  • 9h00 – 10h00 : Edgar Morin – « Philosophie, complexité »
  • 12h00 – 13h00 : Luc de Brabandère – « Kepler, Champollion, Darwin et les pionniers du Big Data »
  • 14h30 – 15h00 : Laurent Alexandre – « Les neuro-révolutionnaires »
  • 17h45 – 18h45 : Felix Schürmann – « Collaboration scientifique à grande échelle : du Blue Brain au Humain Brain Project »

USI respecte la même formule, avec plusieurs possibilités de sessions venant s’articuler entre chaque Keynote. L’ensemble de la programmation est disponible sur notre site internet.

 

Parmi ces sessions, découvrez les résultats du Call For Paper USI 2014 :

  • Hugues Lavandier & Jacomo Corbo avec leur session « Dynamiser la productivité de l’ingénierie »
  • Emmanuel de Maistre  & Benjamin Hugonet viendront nous parler de Drones en tant que nouvelles compagnies aériennes
  • Notre Octo Arnaud Mazin et son binôme Adrien Blind viendront nous parler de Docker
  • Arnaud Bailly s’entretiendra sur Raft et le consensus réparti pour les nuls
  • Alexis Nicolas nous parlera de Management Hacking
  • Nos Octos Hervé Lourdin & Joseph Glorieux vous présenteront leur session intitulée « Agile & Top Management, une thérapie pour leurs principaux challenges ? »
  • Antoine Contal sera également présent pour nous parler de Manager as Teacher, ou comment la DSI fait progresser ses Middle-Managers
  • Alain Buzzacaro nous fera découvrir les différentes étapes de la transformation Agile de France TV Editions Numériques à travers ses 7 « carte Agiles »
  • Mehdi Gharsallah nous parlera d’abeilles, de foot et de jazz (ou comment les réseaux numériques bouleversent l’organisation du travail)
  • Notre Octo Mathieu Despriee nous expliquera comment réconcilier le Big-Data avec le temps réel par la Lambda Architecture
  • Et enfin, Henri Tremblay, Octo également, nous posera la question « Réactif, parallèle, asynchrone. Pourquoi ? »

Au-delà des sessions proposées, nous vous invitons également à découvrir les dernières tendances technologiques qui façonnent notre avenir à tous.

L’Espace Innovant

Pour cette 7ème édition, l’accent est mis sur les objets connectés. Voici les produits que vous pourrez découvrir :

Capture d’écran 2014-05-26 à 11.49.06

Spécialiste de la santé connectée, se joint à nous pour vous présenter ses dernières innovations. À cette occasion, vous pourrez tester l’ensemble des objets qu’ils mettront à votre disposition parmi : balances, tensiomètres, trackers d’activités et système Aura. Des experts se tiendront à votre disposition pour vous apporter tous les bénéfices de ces nouvelles technologies.

logo_sense

L’équipe qui a pris le pari de réinventer la Maman se tiendra à votre disposition pour vous faire découvrir la célèbre Mother et ses capteurs !

 

OCTO_Code_pos2-250px-72ppp

Nos Octos feront également leurs shows pour vous présenter les nouveautés côté Kinect, Google Glass et iBeacon.

Cocktail – lundi 16 juin

 

Capture d’écran 2014-05-26 à 12.04.56

La première journée de conférence sera spectaculairement clôturée par Eric Whitacre qui nous démontrera la part d’humanisme dans les technologies. Tous les participants seront ensuite invités à venir se détendre et échanger autour d’un cocktail dans la grande Nef du Palais Brongniart.

Toutes les surprises ne sont évidemment pas dévoilées afin de garder la part d’inattendu à laquelle nous tenons tant. Plus de 600 personnes ont confirmé leur participation, nous n’attendons plus que vous !

Pas encore inscrit ? Rendez-vous sur le site de l’évènement !