Sortie du Livre Blanc : Utilisabilité et technologies IHM

Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre dernier livre blanc : Les dossiers de l’écran : Utilisabilité et Technologies IHM. En début d’année, nous vous avions soumis les premiers chapitres alors que nous étions toujours en cours de rédaction de l’ouvrage. Merci donc à tous ceux se sont prêtés au jeu, vos remarques nous ont aidé à améliorer son contenu.

Ce livre blanc s’adresse aux ergonomes, chefs de projets, experts IHM et développeurs et à tous ceux qui s’intéressent à ces nouvelles problématiques, qui souhaitent trouver des choses activables dans leur projets et faire ainsi les bons choix.

C’est une entreprise difficile mais qui nous est apparue absolument nécessaire face au constat du retard que la plupart des entreprises accumulent par rapport aux leaders Internet. Peut-on encore faire des Interfaces Homme-Machine de gestion sans aucune réflexion sur l’utilisabilité à l’heure de Google, de l’iPhone ou de Lightroom1 ? Cet exercice a toujours été au cœur du métier d’OCTO : proposer notre vision pour susciter la réaction, l’échange ou le débat.

Paradoxalement, le bouillonnement actuel sur les solutions et les outils doit, plus que jamais, conduire à se recentrer sur l’acteur le plus important de tout processus informatique : l’utilisateur. Afin de mettre en place les approches et les méthodes qui vont permettre de lui livrer le logiciel le plus adapté à ses véritables besoins et usages. Car c’est en se rapprochant de l’usage des logiciels qu’elle livre que l’informatique concrétise tout le potentiel de transformation et de création de valeur qu’elle porte dans ses gènes.

Le sujet des IHM et de l’utilisabilité est vaste. Nous n’avions pas pour objectif d’en épuiser les étendues, mais plutôt de poser un cadre pour permettre à tous ceux qui s’intéressent à la question, par envie ou par besoin, de trouver un chemin dans le brouillard actuel. Pour les aider à faire les bons choix.

En espérant que ces objectifs seront atteints, nous vous souhaitons une bonne lecture de ce livre blanc !

Les auteurs : Ludovic Cinquin, Erika Duriot, Eric Groise, Olivier Mallassi, André Nedelcoux, David Rousselie, Vanessa Vimond

Je télécharge Les dossiers de l’écran – Utilisabilité et Technologies IHM

OCTO publie régulièrement le fruit de ses expériences et de ses recherches dans des ouvrages ou des publications. Vous pouvez les retrouver en téléchargement sur notre site internet en version intégrale ou en extraits.

Voir toutes les publications OCTO

Mots-clés: ,

8 commentaires pour “Sortie du Livre Blanc : Utilisabilité et technologies IHM”

  1. Merci! Je le mets de côté!

  2. Bonjour et Merci pour ce livre blanc.

    Concernant la solution technique SWT/JFace, il faut noter qu’il est possible de choisir le type d’application que l’on souhaite générer, RDA ou RIA.

    Avec Eclipse RAP (Rich Ajax Platform), on peut utiliser les API SWT/JFace, utilisées pour faire des applications type Eclipse RCP, et en faire des applications Web.

    Les schémas de vue d’ensemble des technologies Java/Flex pourrait faire apparaitre cette possibilité.

    Plus d’informations :
    http://www.eclipse.org/rap/

    Démos :
    http://www.eclipse.org/rap/demos/

  3. Salut Cyril,

    Difficile d’être exhaustif sur un domaine technologique comme l’IHM où le nombre de framework explose. Eclipse RAP en est un, Play! en est un autre. Le monde Ruby propose également ses solutions…
    L’idée première était de fournir une approche permettant « d’analyser » des technologies IHM.

    J’avais regardé EclipseRAP il y a je pense pas loin de 2 ans maintenant. A l’époque deux choses m’avaient refroidi :
    - SWT/JFace. Au même titre que pour les socles RCP, SWT/JFace demande des compétences particulières quelques fois difficiles à trouver
    - A l’époque et de mémoire, la moindre interaction sur l’IHM (et notamment des interactions visuelles comme déplacer une scroll bar, redimensionner un élément du Workbench) donnait lieu à un appel réseau.

    Certainement que le second point a été le plus limitant pour moi (au délà des aspect développement, productivité…)

    Peut-être peux tu nous en dire plus sur le sujet Eclipse RAP? Je suis preneur :o)

  4. Je suis tout à fait d’accord avec les points qui te refroidissent et ils sont toujours d’actualité.

    Pour migrer un projet Eclipse RCP RDA en RIA ou pour une équipe avec des compétences Eclipse RCP, je pense que Eclipse RAP est une bonne approche, mais uniquement dans ces 2 contextes pour le moment malheureusement.

    Pour une équipe lambda ou un projet qui démarre from scratch, je préfère, et de loin, des solutions comme GWT.

    Je n’aurai jamais pu dire ca il y 2-3 ans quand je croyais encore qu’il était possible de trouver des solutions de provisionning simples et efficaces pour déployer des applications RDA. Mais depuis p2 est arrivé et je trouve tout ca encore très complexe à mettre en place en comparaison du déploiement d’un site web…

  5. Merci pour cet état de l’art des technologies IHM. C’est très enrichissant.
    Je me demande néanmoins si dans la figure 22 (Vue d’ensemble des technologies d’IHM), les technologies bitmap et les technologies vectorielle n’ont pas été inversées ?

  6. @Bertrand, tu as raison, il y a une coquille et une inversion des couleurs.

    On l’avait pas vu celle là :-(

  7. merci

  8. Bonjour,

    ou pouvons nous trouver votre document maintenant ?
    suite à la maintenance du site, le lien est cassé.

    merci d’avance

    Cordialement

    Sylvain

Laissez un commentaire