Second anniversaire du PerfUG : Nginx et JVM Off-Heap (Architecture NUMA)

Pour son anniversaire, l’équipe du PerUG vous invite à venir souffler sa deuxième bougie au cours d’une soirée spéciale ! Comme à l’accoutumée, cette session sera animée pour sa première partie par un Octo suivi par une deuxième session exceptionnelle.

 

Bastien Fiorentino, consultant spécialisé en architectures réactives à OCTO Technology, nous fera le retour d’expérience d’une mission visant à répondre à la problématique « Comment accélérer votre site web pour vos utilisateurs aux quatre coins du monde ? ». Il sera présenté l’architecture finale mise en place et la réflexion menée pour y parvenir ainsi que les problèmes rencontrés. Latence réseau, cache, TCP/SPDY, VPN feront partie des sujets abordés !

 

Gaëlle Guimezanes travaille chez Quartet FS qui développent une base de données en mémoire pour l’analyse multidimensionnelle. Leur solution est écrite en Java, et qui dit Java dit Garbage Collector qui peut poser problème sur les très gros volumes de données… On parlera off-heap (ou comment gérer plusieurs Téraoctets de données dans la JVM sans que le Garbage Collector s’en mêle). Les serveurs puissants disposant de plusieurs Téraoctets de mémoire ont souvent des architectures particulières, qui ont des impacts sur les performances. Ainsi de manière plus générale, nous parlerons d’accès mémoire non uniforme, mieux connu sous l’acronyme NUMA !

 

La session aura lieu le 21 mai dans les locaux d’OCTO Technology.
Inscriptions et informations sur Meetup. Cette session sera suivie d’un pot dans les locaux d’Octo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha