Ruby On Rails: 3 questions à Jessy Bernal et Ivan Schneider

Jessy Bernal et Ivan Schneider, consultants chez OCTO et fondateurs de Massive Brain Games, présenteront une session sur Ruby On Rails les 1er et 2 juillet prochains à l’Université du SI.

Voici 3 questions pour en savoir plus sur le contenu de leur session.

  • Tout d’abord qu’est-ce que Ruby On Rails ?

Ruby on Rails est un framework qui permet de développer des applications web. Ce framework contient tous les ingrédients nécessaires pour construire une application web dans les règles de l’art. Les principes directeurs de ce framework sont l’adoption de conventions (plutôt que configuration) et un fort attachement à la simplicité, la concision et le fonctionnement intuitif. Autant de principes qui permettent aux développeurs de se concentrer au plus tôt sur les problématiques métiers.

  • Quel est le contenu de votre session ?

Notre session sera articulée autour du développement en mode agile d’une application exemple dans le but de mettre en evidence :

  • le gain de productivité apporté par Rails
  • l’adéquation de ce framework au monde de l’entreprise

Nous verrons les solutions qu’il apporte aux différentes problématiques que comporte le cycle de vie d’une application web ; mise en place de tests, évolution du schéma de base de données, déploiement de l’application. Une occasion de plus d’apprendre à jouer l’excellence.

  • Les geeks me soufflent que Rails ne tiendrait pas la charge…

Ce mythe a la dent dure, et pourtant depuis plus d’un an maintenant notre plateforme de jeux massivement multi-joueurs (Massive Music Quiz et ses dérivés) reçoit un million de visites mensuelles sans problème. Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls et de nombreux sites à forte audience (Twitter, Yellow Pages, …) appuient leur succès sur cette technologie. Notre session sera l’occasion de lever les doutes et apporter toute la lumière sur cet outil qui peut constituer un atout majeur pour une équipe de développement agile.

Voir la video d’annonce de la session