Rétro vers le futur

Dans notre équipe nous aimons changer le format des rétrospectives de temps en temps. Nous pensons que cela aide à ne pas perdre l’intérêt pour un rituel des plus importants, car il nous permet de nous améliorer. De plus, changer la narration aide à faire émerger des douleurs différentes. Par exemple, nous n’aurons pas les mêmes retours à la question « qu’est-ce qui n’a pas marché ? » qu’à la question « qu’est-ce que vous n’aimez pas ? ». Les deux questions ont une intention similaire : trouver les points à améliorer dans la manière de travailler de l’équipe. Par contre, le fait de formuler la question avec certains mots au lieu d’autres peut changer la perspective avec laquelle nous abordons le sujet.

Ainsi, après avoir essayé la rétrospective dont vous êtes le héros et la rétrospective sur le thème Star Wars, nous profitons du thème de notre kanban (les années 80) pour faire des rétrospectives inspirées des films de cette décennie. Aujourd’hui je veux vous en présenter une que nous avons particulièrement appréciée : la rétro vers le futur.

Attention : si vous n’avez pas encore regardé le film (est-ce possible ?) ne continuez pas la lecture, car la trame y est dévoilée.

Le déroulé suit les cinq étapes proposées par Esther Derby dans son livre Agile retrospectives :

Entrée dans la rétrospective (set the stage) ~5 min

Doc arrive avec une DeLorean et il vous propose de voir sa nouvelle invention : quelle est votre attitude ?

  • Êtes-vous épuisés par l’itération et préférez rester à la maison ?
  • Ou êtes-vous ravis d’avoir l’opportunité de voir la nouvelle invention ?

Placez votre avatar entre les deux extrêmes et expliquez brièvement comment vous vous sentez.

Récolte des données (gather data) ~15 min

Choses à préserver (espace-temps) et à changer (le méchant Biff Tannen)

Peu importe que vous vouliez rester chez vous ou non, Doc vous emmène quand même jusqu’au parking désert pour vous montrer sa machine à voyager dans le temps, mais… fichtre ! Il se fait tuer. En essayant d’échapper vous voyagez dans le temps par accident et revenez au début de l’itération.

C’est l’opportunité d’éviter la mort de votre ami… et d’autres choses aussi :

  • Qu’aimeriez-vous changer de la dernière itération ?
  • Quelles choses doivent rester inchangées afin de ne pas casser le continuum spatio-temporel (ou un bon sprint) ?

Pendant 5 minutes, notez les choses que vous aimeriez changer et celles auxquelles il ne faut pas toucher. Après, expliquez-les au reste de l’équipe.

Apprentissage (generate insights) ~15 min

Ce soir la foudre tombera sur l’horloge du tribunal. Cette décharge d’énergie vous permettra de retourner vers le futur, donc vous n’aurez pas le temps de tout réparer : votez pour décider quelles sont les choses qu’il faut absolument changer.

Par groupes, discutez entre vous sur les sujets choisis pour mieux les comprendre et trouver des possibles façons d’y faire face. Donnez-vous 15 minutes pour cela.

Actions (decide what to do) ~15 min

Après avoir discuté entre vous et avoir trouvé des solutions possibles pour chaque chose à changer, présentez à vos collègues à travers d’une ou plusieurs actions des catégories suivantes :

  • Guitare : Actions qui font appel à la compétence présente dans l’équipe.
  • Foudre : Demande d’aide externe.
  • Doc : Actions de type apprentissage.
  • Lettre : Actions de type communication.

Une fois toutes les actions présentées, votez et trouvez un porteur pour chacune.

Clôture (Close retrospective) ~5 min

Finalement tout se passe bien et vous retournez au présent. Les changements que vous avez fait dans le passé ont un impact aujourd’hui. Votre ami Doc est toujours vivant et, en plus, votre équipe s’est améliorée.

Heureusement, certaines choses n’ont pas changé : votre équipe est toujours là. Faites un tour de table et dites pourquoi vous êtes contents de pouvoir continuer à travailler ensemble.


Nous avons utilisé ce format dans notre dernière rétrospective avec l’équipe qui développe la plateforme de vidéo à la demande de Canal+ Overseas qui accueille plus de deux millions d’abonnés. Merci à nos clients Fabien et Christophe d’avoir participé et aidé à tester le format.

Si vous aussi voulez essayer ce format de rétro, veuillez trouver ici un exemple que vous pouvez utiliser comme modèle ou adapter à votre contexte. Bonne rétro !

Et vous, sur quel film baserez-vous votre prochaine rétro ?

 

> Pour en savoir plus sur l’animation de rétrospective