Retours sur le JavaCampParis II

Merci à vous !

Bonjour, Merci aux participants d’avoir rendu cet évènement si sympathique ! Merci d’avoir simplement été présents avec votre passion et votre enthousiasme :)

Voici le Cr de la session sur Grails/Groovy :

Langages dynamiques : pourquoi des langages dynamiques comme Ruby, Python et Groovy ont du succès bien que ces langages s’inspirent largement de Smalltalk qui ne trouve pas sa place dans le monde des entreprises. Groovy : Deux propriétés assez attirantes : 1/ le concept de closure, et 2/ la lisibilité du code (langage fonctionnel proche du domaine métier – DSL). Le problème est qu’il n’y a pas, pour le moment, assez d’outillage ce qui rend difficile toute refactorisation. Rails : bien adapté si on souhaite des accès CRUD. Pas assez outillé. Pas de retour sur le « Scaffolding » dans des cas réels. L’exécution et le débogage est souvent fait en mode console. Il n’y a pas eu retour sur le plugin eclipse (non utilisé). Typage faible, fort et dynamique : les concepts différent d’une personne à une autre.. il n’y a pas de support pour refactoriser le code des langages à faible typage comme Ruby par ex. Finalement il y a eu une discussion sur les raisons pour lesquelles une équipe adopte une nouvelle technologie.

Merci à Houssam Fakih pour les notes sur la session Groovy, et merci aux blogueurs pour les retours :

http://www.insideit.fr/post/2008/12/17/JavaCamp-2-compte-rendu

http://www.touilleur-express.fr/2008/12/17/java-barcamp-2-merci-octo/

http://thecodersbreakfast.net/index.php?post/2008/12/17/Java-BarCamp-2-%3A-compte-rendu

http://thecodersbreakfast.net/index.php?post/2008/12/19/Java-BarCamp-2-%3A-compte-rendu-(2/2)

http://boissinot.blogspot.com/2008/12/retour-sur-le-barcamp-2.html

http://www.itaware.eu/2008/12/20/javacamp-ii-db-et-esb/

A bientôt pour la 3 eme édition !

Luc

Mots-clés: , ,

1 commentaire pour “Retours sur le JavaCampParis II”

  1. Ma contribution avec un peu de retard, un autre article suit. Merci Luc pour cet évènement enrichissant et à la prochaine fois.

    http://www.itaware.eu/2008/12/20...

Laissez un commentaire