Retour sur la masterclass Innovation de Futurs Publics

Comment booster l’Innovation ?

J’ai eu l’honneur d’être invité à l’anniversaire de la communauté Futurs Publics qui est une communauté d’Innovateurs du Secteur Public. J’ai pu intervenir dans la masterclass « Comment booster l’innovation » qui avait pour vocation d’être une intervention inspirante et actionnable. Nous étions deux intervenants : Jean Michel Billaut et moi-même. Nous portions deux visions complémentaires du besoin d’innover et des réponses à apporter ou à susciter mais une différence fondamentale nous a distingué nettement que je résumerai par cette question : faut-il faire peur ou délivrer un message d’espoir pour favoriser l’innovation ?

Extrait Live-tweet masterclass

https://twitter.com/Julia_socent/status/720241948980719617

Faut-il faire peur ou délivrer un message d’espoir pour favoriser l’innovation ?

C’est bien là tout le dilemme. Qui n’a pas entendu pour guise de keynote inspirante : « tout le monde va se faire ubériser, tout le monde a peur de se faire ubériser, vous serez parmi les premiers à tomber. » etc.

Est-ce vraiment inspirant ? Quand on appartient à une grande organisation : grand groupe du Secteur Privé ou Public et que l’on a l’âme d’un entrepreneur, d’un innovateur ou d’un indigné, pense-t-on réellement que c’est fini ? Que rien ne sert de se mettre en mouvement, la startup qui nous tuera est déjà né et elle est déjà dans un programme d’incubation ..

Personnellement, cela ne m’a jamais inspiré. Et surtout, cela n’a jamais donné à personne les clefs pour avancer ou se transformer. C’est donc résolument à contre-pied que j’ai pris la salle et l’intervenant précédent pour délivrer « un message d’espoir sous conditions ».

Oui, il reste un espoir

L’innovation est évidemment à la portée des grandes organisations dès lors qu’elles seront la cultiver et la faire grandir. Pour la cultiver et la faire grandir, il faut savoir dépasser les incantations de la Direction « Allez, Innovez » pour doter cette ambition de moyens réels et d’une organisation adaptée. En effet, pour développer des organisations et outils nouveaux, ceux ne sont pas les outils du business as usual que l’on utilisera. Il faudra savoir voir comment créer une organisation qui risque de créer un conflit avec celle existante sans perdre de vue la création de valeur. Sans création de valeur, l’Innovation est une prise de risque sans intérêt.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, retrouver le support utilisé lors de cette intervention sur le site slideshare : http://fr.slideshare.net/PhilippeBenmoussa/masterclass-innovation-par-octo-philippe-benmoussa .

Enfin, OCTO Academy vous propose sa nouvelle formation « Transformation digitale & développement de l’innovation ».

La formation décrit et explique les phénomènes de digitalisation et d’innovation de rupture. Elle illustre abondamment les enjeux, les dilemmes et les écueils au travers de retours d’expérience et de cas pratiques. Elle permet de poser et mettre en œuvre les pré-requis indispensables pour entamer ou accélérer la transformation digitale de son entreprise. Elle développe ensuite les pistes et moyens à mettre en œuvre pour favoriser et créer les savoir-faire et les savoir-être nécessaires au développement d’une organisation innovante.