Quoi de neuf avec la Kinect ?

Cela fait maintenant 3 mois que le projet Natal est devenu une réalité sous la forme d’un accessoire pour la console de jeu Xbox 360 : La Kinect.

Cette technologie de caméra 3D n’est pas nouvelle, mais elle était jusqu’ici réservée à un petit groupe de passionnés travaillant soit dans les laboratoires de recherche soit dans de rares entreprises innovant dans ce domaine. Depuis 3 mois tout ce petit monde est en effervescence et cette communauté d’utilisateurs a explosé ! En produisant sa caméra 3D en masse, et en l’équipant d’un port USB exploitable par le plus grand monde (Mac, Linux, Windows et même PS3), Microsoft a rendu accessible cette technologie jusqu’ici couteuse et confidentielle à tous. C’est ainsi qu’une équipe du MIT a remplacé un couteux matériel par un simple accessoire de 150$ disponible dans tous les magasins !

Voici les dernières nouvelles à propos de cette fameuse Kinect :

  • Microsoft a passé la barre des 10 millions kinect vendues au début du mois (en 3 mois ½ donc). Pour rappel, la kinect est entrée dans le Guiness des records en janvier pour « l’appareil électronique de grande consommation qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire » (8 millions en 60 jours)
    Article sur guinnessworldrecords.com
  • Pour suivre tous les hacks kinect : http://kinecthacks.net/
    Le dernier que j’ai testé : Un hack pour Minecraft codé en python : http://www.orderofevents.com/MineCraft/KinectInfo.htm
  • Le SDK kinect ‘grand public’ de Microsoft devrait être disponible ce printemps. (gratuit, mais limité aux applications non commerciales). Pour le moment seuls les possesseurs du SDK Xbox 360 (>10.000€) peuvent développer 100% légalement des application Kinect.
  • Le driver OpenKinect supporte maintenant le mode 1280×1024 des 2 caméras, mais la résolution 3D est toujours inchangée. La rumeur dit qu’une mise à jour du firmware de la Kinect va l’améliorer dans les semaines qui viennent, mais rien n’a été confirmé par Microsoft pour le moment.
    http://openkinect.org/wiki/Main_Page
  • OpenNi (API Natural Interaction Open Source) dispose maintenant de wrapper C# qui fonctionnent très bien.
    http://www.openni.org

Il existe maintenant plusieurs frameworks Open Source très performants qui permettent en quelques jours de profiter de cette nouvelle forme d’interaction homme-machine. Plusieurs entreprises (dont Octo Technology) lancent actuellement des chantiers de R&D autour de la Kinect et des nouveaux usages qui en émergent.
Il faut donc s’attendre dand les mois qui viennent a voir fleurir un grand nombre de projets professionnels tirant partie de la Kinect (Assurance, Media, Retail…) avec probablement la même effervescence que les révolutions du tactile et du mobile de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha