Quelques niouses (en) Ruby du mois de Juillet

C’est quoi cet article ? Facile ! Un résumé de l’actualité autour de Ruby du mois passé, pour les techos et les geeks pressés. Retrouvez moi sur ce blog pour des infos de techos à techos.

Pour les plus pressés, une seule chose à retenir pour cette brève : Ruby 1.8 et Ruby 1.9 ont été mis à jour, pensez à upgrader.

Les nouveautés de l’équipe de GitHub

Les équipes de GitHub ont sorti un client lourd pour MacOS permettant d’accéder à leur site. https://github.com/blog/878-announcing-github-for-mac.

Ils ont aussi libéré leur gem linguist qui permet de faire de la détection de code source, de le colorer syntaxiquement, etc.

Cucumber 1.0

Le mois dernier on avait le droit à la version 1.0 de Capybara. C’est au tour de Cucumber, l’outil de BDD, d’avoir une version 1.0. Notons l’arrivée de cucumber-js, une implémentation en JS que ça soit côté serveur NodeJS ou directement dans votre navigateur.

Un peu de géolocalisation

Un petit focus sur les données géographiques. Tout d’abord un Rails Casts sur Geocoder une gem qui permet de traduire une adresse en coordonnées géographique et inversement.

Pour aller avec, une autre gem GoogleMaps For Rails, qui comme son nom ne l’indique pas permet d’utiliser les API de GoogleMapsOpenLayersMapQuest et BingMaps.

Un captcha pas comme les autres

Enfin un captcha que je trouve intelligent : MotionCAPTCHA. C’est un plugin JQuery qui permet d’avoir des captchas graphique. L’utilisateur est amené à dessiner une forme avec sa souris. En plus, c’est joli.

De la perf

Deux liens utiles. Le premier sur Watir, l’outil automatisé de site internet, qui se dote d’une gem sur les performances d’affichage des pages, c’est ici.

Le deuxième, un article d’EngineYard sur le tuning du garbage collector de Ruby 1.9, c’est par là.

En vrac

La version 1.8.7-p352 de Ruby est sortie au début de ce mois-ci. Comme d’habitude, elle corrige plusieurs bugs. De même pour la version 1.9.2-p290.

Matz, le créateur de Ruby, a rejoint les rangs d’Heroku.

Un fou a décidé de porter git en JavaScript, c’est git.js.

En conclusion

C’est tout pour ce mois-ci. Bonne pluie de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha