#PortraitDeCDO – Thierry Picard – Pierre Fabre

#PortraitDeCDO – Thierry Picard – Pierre Fabre

Découvrez pour le sixième #PortraitDeCDO, avec le portrait de Thierry Picard Chief Digital Officer de Pierre Fabre Médicament et Santé. Vous allez pouvoir découvrir les enjeux du numérique pour son entreprise, ses contraintes au quotidien ou encore son rôle au sein de sa société pour faire bouger les lignes du digital. Des insights précieux que vous pourrez comparer au fur et à mesure que les portraits s’égraineront dans les semaines à venir.

pierre fabre

En une phrase, comment définiriez-vous la notion de transformation digitale ?
La transformation digitale est une culture pour adapter l’entreprise aux nouveaux enjeux.

Comment décririez-vous votre rôle de CDO ?
J’accompagne l’entreprise dans sa transformation très en amont sur les questions stratégiques mais aussi très en aval sur l’optimisation des process et des projets.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?
Les CDO sont confrontés à une stratégie digitale à deux vitesses, celle des projets, une stratégie qu’on pourrait qualifier d’opérationnelle, très souvent pilotée par les métiers, et la stratégie digitale plus noble qui intègre l’ADN de l’entreprise comme un nouveau gène au service de la croissance.

Pensez-vous qu’il faille être technophile pour exercer le métier de CDO ?
Oui sans aucun doute, le CDO conduit ou produit des Missions dans lesquelles la technologie joue un rôle majeur, un mauvais choix technologique peut réduire à néant les projets ou les efforts de transformation de l’entreprise. Tant que toutes les DSI n’ont pas cette culture des services digitaux, le CDO en est le garant.

Pensez-vous que CDO est un métier d’avenir ?
Oui car sa mission évolue avec son environnement qui ne cesse de se réinventer, c’est le propre du digital : hier les réseaux sociaux, aujourd’hui la Big Data, demain l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle.

Quelle est pour vous la prochaine innovation qui risque de chambouler votre secteur d’activité ?
Sans aucun doute et comme pour beaucoup, les progrès de l’intelligence artificielle on le constate avec Deep Mind ou Watson.

Quels sont les enjeux de digitalisation de votre entreprise à l’heure actuelle ?
Les plus importants sont ceux d’intégrer les pratiques de la eSanté qui sont les conséquences de la transformation digitale sur le secteur de la santé.

Citez-moi une marque/entreprise qui, pour vous, a clairement réussi à adresser les enjeux du digital ?
SNCF, la FNAC ou la Redoute sans originalité.

Sans contrainte, vous avez la possibilité de commencer 3 projets de transformation dans votre entreprise : quels seraient-ils ?
Je crois beaucoup à l’implication des hommes dans les projets pour vivre cette transformation, le premier serait donc de mettre à l’advisory board de plusieurs start-ups le top management du groupe, le second serait de la co-construction de projets ou de la collaboration entre métiers de l’entreprise et des start-ups, par exemple avec la commercialisation ou la co-marketing d’un service de eSanté par les réseaux de distribution du groupe. Enfin, produire un service de eSanté par nos propres moyens.

Quel projet de transformation vous semble le plus risqué et pourquoi ? Celui qui apporterait le plus de valeur et pourquoi ?

  1. passer de la santé à la eSanté car c’est passer d’un métier où on gère des molécules à un métier où on gère des data, passer aussi d’une offre de produits à une offre de service.
  2. devenir un opérateur de service car c’est l’avenir de la santé moins de curation et plus de prévention.

Quel est l’impact de la transformation sur la culture et l’organisation de votre entreprise ?
À date ? Beaucoup de questions, quelques réponses, des recrutements et de gros investissements d’ici à 2020.

Demain, qu’est-ce qui vous fera dire que votre entreprise a réussi sa transformation ?
Sa capacité à produire des services de eSanté de bonne facture, mais aussi l’adaptation de ses réseaux de distribution et de ses métiers afin de faire de l’activité eSanté un vrai relai de croissance.

Quel livre vous a récemment le plus influencé ?
La Médecine sans médecin de Guy Vallancien.

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/thierrypicard
Twitter : https://twitter.com/Thierry_AlaNR
Site Internet : http://www.pierre-fabre.com/fr

#PortraitDeCDO – Thierry Picard – Pierre Fabre from OCTO Technology

Retrouvez les derniers #PortraitDeCDO

#PortraitDeCDO – Magali Noé – CNP Assurances from OCTO Technology

#PortraitDeCDO – Jérémy Giacomini – Foncia from OCTO Technology

#PortraitDeCDO – Jueliette De Maupeou – Total from OCTO Technology