#PortraitDeCDO, mais qui sont les Chief Digital Officer ?

Découvrez qui sont les Chief Digital Officer avec #PortraitDeCDO

#portraitdecdo

Le métier de Chief Digital Officer (CDO) ou Directeur Digital est apparu depuis 2 ans dans la plupart des grandes entreprises du CAC40. Il se développe maintenant au sein des ETI, et parfois même les PME en ont un. Mais alors comment expliquer un tel engouement ? Mal ou peu connu, mal  ou peu compris, mal identifié, avec un rôle très différent d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à une autre, ce nouveau métier reste encore assez obscur pour les non-initiés. Les contours de son intervention au sein de son entreprise sont très variables, sa mission et les moyens qui lui sont alloués le sont tout autant. Il s’agit a priori d’un job transitoire, en tout cas on imagine mal qu’il puisse rester dans sa forme actuelle dans les années à venir.

Avant de commencer, reprenons les bases et reposons la définition que nous donnons à la terminologie transformation digitale / digitalisation :

La digitalisation est l’impact sur les entreprises et les organisations du fait que les gens et les objets soient inter-connectés en permanence, en tout lieu et pour tous les usages.

Chez OCTO, nous accompagnons nos clients dans cette phase de transformation et nous croyons que le CDO a un rôle important à jouer aujourd’hui, celui d’aider son entreprise à passer dans l’ère du numérique. Mais nous pensons aussi qu’un homme ou une femme, même brillant, ne peut transformer seul une entreprise. Nous percevons des écarts entre nos différents interlocuteurs en charge de cette activité chez nos clients, et nous trouvons intéressant de mieux comprendre cet acteur clé de la révolution qui touche tous les secteurs d’activité. Vous êtes sûrement vous-même confronté aux changements qui touchent votre activité et vos manières de travailler. Vous avez peut-être même sûrement déjà été amené à collaborer avec le CDO de votre entreprise ou vous avez suivi les actions entreprises par ce dernier pour accompagner les modifications de votre société. Vous allez pouvoir le découvrir sous une autre facette au travers d’une initiative inédite #PortraitDeCDO.

Ainsi, nous avons décidé de décrypter un peu plus pour vous ce mystérieux CDO au travers de portraits sans langue de bois

Nous avons choisi de nous adresser à tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de l’énergie, de l’assurance ou encore des médias et de la cosmétique, ils sont tous sujets à des bouleversements qui ont induit la création d’un poste de Chief Digital Officer.

Comment tout cela va se passer ?

À partir du 21/11/2016 vous pourrez découvrir le premier #PortraitDeCDO sur notre blog et sur Slideshare, nous publierons toutes les 2 semaines un nouveau portrait qui vous permettra de mieux appréhender les enjeux du CDO interrogé et au fur et à mesure vous disposerez de points de repères pour comparer ces profils tous aussi différents que le sont leur entreprise et leur secteur d’activité. Ces portraits sont réalisés sur la base de réponses écrites faites par les CDO eux-mêmes, il n’y a donc aucun filtre, aucune reformulation, ce sont leurs mots et leur description de ce qu’ils vivent à leur poste.

Ne manquez donc pas le premier rendez-vous de #PortraitDeCDO le 21/11/2016, en attendant découvrez nos dernières publications sur le blog, vous y trouverez sûrement des choses intéressantes.