#PortraitDeCDO – Guénaëlle Gault – Kantar

#PortraitDeCDO – Guenaëlle Gault – Kantar

Découvrez pour le septième #PortraitDeCDO, avec le portrait de Guénaëlle Gault Global Chief Digital Officer Kantar Public Affairs & CDO France Kantar Consumer Insights. Vous allez pouvoir découvrir les enjeux du numérique pour son entreprise, ses contraintes au quotidien ou encore son rôle au sein de sa société pour faire bouger les lignes du digital. Des insights précieux que vous pourrez comparer au fur et à mesure que les portraits s’égraineront dans les semaines à venir.

 

kantar

En une phrase, comment définiriez-vous la notion de transformation digitale ?
La transformation digitale est la nécessité pour toute entreprise ou institution née au 20ème siècle de s’adapter à la complète révolution de son écosystème qui a lieu en ce début de 21ème. Révolution qui a tout à la fois procédé et entraîné des transformations technologiques, économiques et sociétales sans précédent.

Comment décririez-vous votre rôle de CDO ?
Il s’agit précisément de piloter cette transformation. Repartir de l’entreprise, revenir à sa vocation mais totalement repenser la façon dont elle l’exerce. Donc repenser aussi bien son organisation et ses métiers que son offre et son positionnement sur le marché.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?
La principale difficulté réside dans le fait qu’il ne s’agit pas tant d’implémenter de nouvelles techniques ou technologies et acquérir les nouvelles compétences qui y sont associées que de fondamentalement transformer la culture. En l’occurrence je crois que le plus efficace est de d’abord changer les comportements qui ensuite et en rebond feront évoluer les mentalités. Mais c’est long et donc parfois frustrant.

Pensez-vous qu’il faille être technophile pour exercer le métier de CDO ?
Ça en fait partie mais il faut surtout être curieux et aimer apprendre sans cesse. En tous cas il faut être phobique de rien ;-)

Pensez-vous que CDO est un métier d’avenir ?
Non, c’est l’étape 1.0 de la transformation digitale. Dans 2 ou 3 ans, le métier s’éclatera probablement en plusieurs autres fonctions plus spécifiques et expertes en même temps que la vision et stratégie globale du leadership en sera plus naturellement imprégnée.

Quelle est pour vous la prochaine innovation qui risque de chambouler votre secteur d’activité ?
A court terme les DMP et ce qu’on en fait, à moyen terme, la réalité virtuelle et la blockchain

Quels sont les enjeux de digitalisation de votre entreprise à l’heure actuelle ?
Passer de la small data dont nous étions les producteurs à la smart data qui aide véritablement nos clients à prendre les bonnes décisions, sachant que la big data n’est rien si elle n’est pas raffinée, agrégée, modelisée.

Citez-moi une marque/entreprise qui, pour vous, a clairement réussi à adresser les enjeux du digital ?
Même si on peut trouver pas mal d’exemples, idées ou bonnes pratiques dans de nombreuses entreprises, pour moi il est encore prématuré de répondre à cette question avant quelques années. Et j’aimerais d’ailleurs pouvoir alors citer un Etat plus qu’une entreprise.

Sans contrainte, vous avez la possibilité de commencer 3 projets de transformation dans votre entreprise : quels seraient-ils ?
Joker ! :) La transformation digitale est précisément le fait de travailler sous contrainte et c’est de là aussi que vient la créativité.

Quel projet de transformation vous semble le plus risqué et pourquoi ? Celui qui apporterait le plus de valeur et pourquoi ?
La valeur c’est l’humain, c’est là qu’il y a le plus de risque et c’est là aussi qu’il y a le plus de valeur. Dans un monde qui évolue très vite et puissamment, soutenir et développer l’employabilité des individus est pour moi le plus challengeant.

Quel est l’impact de la transformation sur la culture et l’organisation de votre entreprise ?
Comme déjà évoqué, la culture est un enjeu central. Il en va de même de l’organisation. Les institutions privées ou publiques issues du siècle dernier sont organisées en hauts et en centres, très hiérarchiques, stables, solides. Mais avec le digital – entre autres –  le monde est de plus en plus plat et précaire et, évidemment, la souplesse, l’adaptabilité, l’empathie et la curiosité doivent transformer les organisations et la façon dont on y évolue. Le comportement compte désormais autant que l’expérience.

Demain, qu’est-ce qui vous fera dire que votre entreprise a réussi sa transformation ?
On ne parlera plus de digital.

Quel livre vous a récemment le plus influencé ?
Mindfulness Meditations in Everyday Life de Jon Kabat-Zinn ;-)

LinkedIn : https://linkedin.com/in/guénaëlle-gault-891a1232
Twitter : https://twitter.com/LaGuirlande
Site Internet : http://www.kantar.com

#PortraitDeCDO – Guénaëlle Gault – Kantar from OCTO Technology

Retrouvez les derniers #PortraitDeCDO

#PortraitDeCDO – Jérémy Giacomini – Foncia from OCTO Technology

#PortraitDeCDO – Jueliette De Maupeou – Total from OCTO Technology

#PortraitDeCDO – Thierry Picard – Pierre Fabre from OCTO Technology