#PortraitDeCDO – François-Régis Martin – BNP Paribas Leasing Solutions

#PortraitDeCDO – François-Régis Martin – BNP Paribas Leasing Solutions

Découvrez pour le douzième #PortraitDeCDO, avec le portrait de François-Régis Martin Chief Digital Officer de BNP Paribas Leasing Solutions. Vous allez pouvoir découvrir les enjeux du numérique pour son entreprise, ses contraintes au quotidien ou encore son rôle au sein de sa société pour faire bouger les lignes du digital. Des insights précieux que vous pourrez comparer au fur et à mesure que les portraits s’égraineront dans les semaines à venir.

 

bnp paribas leasing solutions

En une phrase, comment définiriez-vous la notion de transformation digitale ?
Réfléchir différemment ou disparaitre. Nous sommes face à un obligatoire changement de mindset. Jusque-là, les contraintes de mise en œuvre de solutions technologiques conféraient aux entreprises une certaine tranquillité voire une quasi exclusivité.  Aujourd’hui, ces mêmes entreprises ont perdu cet avantage, l’usage des technologies s’étant fortement banalisé. Les clients sont ainsi beaucoup plus difficiles à impressionner et donc plus exigeants. Séduire un prospect voire même garder ses clients devient un challenge.

Une transformation efficace doit donc être globale : tous les collaborateurs doivent être embarqués, chaque maillon de la chaine de valeur doit être revu.

Comment décririez-vous votre rôle de CDO ?
Mon rôle consiste à piloter ce processus de transformation et de veiller à ce que chaque action / projet / programme soit conforme à la vision que nous avons dessinée et validée collectivement en amont.

Je le fais à la manière d’un chef d’orchestre car nous avons fait le choix de loger les ressources allouées à notre transformation digitale dans les directions contributrices plutôt que de créer une direction ad hoc. Cela s’avère plus efficace car toute action est, par nature, immédiatement transversale ! Autre particularité chez nous, celle d’impliquer systématiquement notre « Change Manager (RH) » et notre « Communication Manager » : Car toute action doit être accompagnée et mise en avant.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?
Si chaque fonction (IT, Sécurité, Juridique, Conformité…) ne se comporte qu’en « gardien du temple » aucun projet réellement transformant n’est possible. Si par contre les équipes collaborent pour trouver des solutions équilibrées, c’est-à-dire tout à la fois transformantes mais dans une maitrise des risques satisfaisante, alors tout devient possible. Au quotidien, il est parfois plus simple et plus rapide de dire « Non » plutôt que de s’engager dans une réflexion collective. Ce sont ces réflexes que nous devons combattre inlassablement.

Pensez-vous qu’il faille être technophile pour exercer le métier de CDO ?
Disons que ça aide forcément ! Ne serait-ce que pour pouvoir discuter d’égal à égal avec vos départements techniques et challenger des positions parfois très protectrices et/ou pas suffisamment innovantes. Mais n’oublions pas que nous parlons de transformation : L’élément clé, c’est d’abord l’humain !

Pensez-vous que CDO est un métier d’avenir ?
Normalement non. Et paradoxalement, plus le CDO sera efficace, plus son poste sera éphémère… Lorsque toutes les composantes de l’entreprise auront intégré ce nouveau mindset (cf Q1), la transformation sera auto portée. Le CDO devra alors se trouver un nouveau challenge mais, s’il a réussi, il n’y a pas lieu d’être inquiet pour lui !

Quelle est pour vous la prochaine innovation qui risque de chambouler votre secteur d’activité ?
BNP Paribas Leasing Solutions finance les matériels des professionnels. Il est donc assez naturel de répondre « objets connectés ». Mais, dans un métier de service, si nous souhaitons continuer de nous développer avec efficience, l’apport de l’Intelligence Artificielle et des chatbots doit nous aider à concentrer au maximum nos ressources sur les opérations à valeur ajoutée.

Quels sont les enjeux de digitalisation de votre entreprise à l’heure actuelle ?
Pour éviter tout risque de désintermédiation, BNP Paribas Leasing Solutions a fait le choix d’être la « benchmark company » de son secteur : Le digital doit clairement nous aider à renforcer notre position de leader. Et si un modèle de type « Uber » peut exister pour le leasing… c’est à nous de l’inventer !

Citez-moi une marque/entreprise qui, pour vous, a clairement réussi à adresser les enjeux du digital ?
J’en ai plusieurs en tête mais je citerai spontanément le groupe La Poste car, objectivement et compte tenu de son ADN, sa situation n’apparaissait pas très enviable à l’heure du digital. Et même s’il a été aidé par un vrai booster de la transformation digitale – un risque réel de disparition – il n’en demeure pas moins que leur prise en compte des enjeux du digital, notamment à travers Facteo, reste remarquable à mes yeux.

Sans contrainte, vous avez la possibilité de commencer 3 projets de transformation dans votre entreprise : quels seraient-ils ?
Avec contraintes, nous venons de boucler quelques projets ou programmes structurants pour notre processus de Transformation comme le Reverse Mentoring, la mise en place du Home Office, de Flex Office ou encore l’équipement en devices tels ultra books, iPhones ou iPads.

Nous travaillons actuellement 3 sujets sous forme de proof of concept, mais la disparition de toute contrainte nous permettrait d’accélérer :

  • Sans contraintes de sécurité, je mettrai en place un projet de datalake, localisé sur un cloud, de manière à ouvrir le champ des possibles en matière de développement d’applications mobiles,
  • Sans contrainte légales, je transformerai immédiatement nos projets pilotes sur la signature électronique en solution industrielle,
  • Sans contraintes culturelles, j’introduirai de la gamification jusque dans nos process métier.

Quel projet de transformation vous semble le plus risqué et pourquoi ? Celui qui apporterait le plus de valeur et pourquoi ?
Tous les projets de transformation sont par essence risqués. Le risque auquel je suis personnellement le plus sensible est celui de l’évolution extrêmement rapide des emplois dans tous les métiers, de services ou d’industrie. La plupart des emplois de demain n’existe pas encore aujourd’hui. Et dans ce contexte, l’accompagnement des collaborateurs vers de nouveaux métiers, de nouvelles compétences sera à la fois un défi et un facteur clé de réussite. Mais pour BNP Paribas Leasing Solutions, je suis optimiste : l’automatisation de tâches répétitives et monotones que nos collaborateurs n’apprécient pas particulièrement leur permettra d’aborder des activités à plus forte valeur ajoutée, plus épanouissantes.

Quel est l’impact de la transformation sur la culture et l’organisation de votre entreprise ?
Pour ce qui nous concerne, c’est très clairement une évolution très positive du mindset : Un passage de la crainte à une « envie d’en être ».

Même si cela demande confirmation et amplification, nous constatons clairement une diminution du fonctionnement en silo, maladie historique des grandes entreprises. Notre fonctionnement est de plus en plus transversal. Non seulement les « bonnes idées » viennent désormais de partout mais elles sont aussi poussées dans un but de partage et non pour affirmer la supériorité de tel ou tel direction/département. C’est ce qui me fait dire que nous avons « passé le point de bascule » et que, désormais, les forces vives de l’entreprise poussent pour accélérer le processus.

Demain, qu’est-ce qui vous fera dire que votre entreprise a réussi sa transformation ?
Réussir sa transformation digitale est, pour beaucoup, une question de survie : Donc, si demain nous sommes toujours leader européen, c’est que nous l’aurons réussie.

Quel livre vous a récemment le plus influencé ?
« L’innovation Jugaad » de Navi Radjou (Jugaad pour débrouillardise). Très bonne illustration de la position pionnière qu’occupent les pays émergents en matière d’innovation frugale : « comment faire plus avec moins » ou encore « Moins de ressources + davantage de liberté = Créativité ».

LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/françois-régis-martin-26090222
Site Internet : https://leasingsolutions.bnpparibas.fr

#PortraitDeCDO – François-Régis Martin – BNP Paribas Leasing Solutions from OCTO Technology

Retrouvez les derniers #PortraitDeCDO

#PortraitDeCDO – Laurent Assouad – Aéroport de Lyon from OCTO Technology

Un commentaire sur “#PortraitDeCDO – François-Régis Martin – BNP Paribas Leasing Solutions”

    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha