Petit-Déjeuner Culture Code – 22 juin 2016 – Lille/Ronchin

Petit-déjeuner « Cultiver l’art du code de qualité en entreprise »

« C’est lui – votre code – qui va porter vos ambitions digitales. Votre code, c’est votre écriture, votre signature ; c’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Toutes les entreprises devraient avoir dans leur feuille de route l’objectif de transmettre une culture du code dans leurs équipes de développement », déclare Christian Fauré, Partner chez OCTO.

cc23aaa9-0fb2-4698-b252-c2caa07c080e

L’importance du geste de l’artisan-codeur

Le geste exécuté au quotidien a un impact sur le long terme. Nos pratiques individuelles de développement, notre façon d’échanger à propos du code, et la politique de gestion de la qualité, impactent la maintenabilité du logiciel et donc directement son coût. On peut avoir l’impression d’obtenir le même logiciel avec ou sans test automatisé, que l’on ait pris le temps ou non de revoir en continu le design et la compréhension du code.

Déjouer les dangers de la non-qualité du code

La non-qualité du code a également des conséquences économiques concrètes, comme un Time To Market plus long. L’absence de culture de la qualité explique aussi souvent un piètre degré de satisfaction et un désengagement des développeurs, qui semble être l’origine principale des 20 % de turn-over moyen qu’on observe dans le secteur informatique.

Et le rôle des managers dans tout ça ?

Faire émerger une culture de la qualité dans une organisation prend du temps, car elle implique non seulement l’individu, qu’il soit développeur ou non, mais aussi l’équipe et plus largement l’entreprise.

« C’est là que le Manager entre en jeu : son rôle est de faciliter et encourager cette culture et de protéger ses équipes de développement contre le rythme effréné commandé par les préoccupations financières de certains projets. » assure Michel Domenjoud, consultant chez OCTO et co-auteur de l’ouvrage Culture Code.

Informations pratiques

Nous vous invitons au petit-déjeuner conférence qui aura lieu à Ronchin le 22 juin 2016, durant lequel nous aborderons les thématiques suivantes :

  • Comment faire évoluer la culture de développement ? Gestes, pratiques, automatisme
  • Comment sortir du cercle vicieux de la non-qualité ?
  • Quel est le rôle du manager dans la transformation et le maintien des pratiques des développement ?

Ce petit-déjeuner débutera par un talk introductif donné par Christophe Thibaut, Coach Software Craftsmanship OCTO. Nous écouterons ensuite le témoignage de Jean-Philippe Eprinchard, Manager du WebCenter AXA.

Ce petit déjeuner s’adresse à tous, managers et développeurs.

Lieu

TERRADEO
135 rue Sadi-Carnot
59790 RONCHIN

Inscriptions

Cliquez ici pour vous inscrire au petit-déjeuner « Culture Code »