Petit-déjeuner NoSQL : « l’Extreme Transaction Processing » devient une réalité


OCTO organise le jeudi 15 décembre à partir de 8h45 un petit déjeuner gratuit NoSQL : « l’Extreme Transaction Processing » devient une réalité,  aux salons Wagram.

Pour vous inscrire cliquez ici . Découvrez le descriptif de l’évènement et les intervenants dans ce billet.

Les années 2000, avec l’avènement d’Internet comme nouveau canal pour les entreprises, avaient fortement secoué les Systèmes d’Information et les serveurs d’applications avaient permis de faire face aux enjeux d’ouverture et d’augmentation de traffic sur les systèmes (Transaction Processing).

Aujourd’hui, la multiplication des systèmes connectés à Internet (smartphone, tablette, TV connectée, véhicule connecté) et l’émergence des nouveaux flux de donnéesissus notamment du web social (Facebook commerce, mobile-to-mobile, etc) vont pousser un peu plus les Systèmes d’Information vers l’Extreme Transaction Processing (XTP).

Les technologies XTP (généralement classées sous les acronymes « noSQL », « Data Grid ») existent et même si elles étaient jusqu’alors réservées à des secteurs de niche (Marchés financiers, Défense, Industrie du web), l’évolution des architectures techniques permet aujourd’hui de mettre en place ces solutions transactionnelles hautement performantes et abordables dans des secteurs comme la banque, l’assurance, les médias, les télécommunications et le e-commerce. Les bases de données relationnelles se font challenger par ces nouvelles solutions et technologies tant sur le rapport coût/puissance que sur leur simple pertinence technologique.

En qualité d’architectes de Systèmes d’Information, OCTO présentera les enjeux métiers et principes d’architecture technique nécessaires à l’Extreme Transaction Processing afin de vous donner une vision claire des principaux enjeux, des compromis nécessaires et du positionnement des solutions du marché.

En partenariat, les experts de la division vFabric de VMware vous présenteront des cas concrets d’usage et de déploiements XTP avec GemFire et SQLFire basés sur plus de 10 ans d’expérience en production.

A l’issue de ce séminaire, vous aurez découvert :

  • Les concepts et les opportunités métiers autour de l’ »Extreme Transaction Processing« 
  • Les enjeux d’architecture et d’exploitation
  • Les fonctionnalités et l’implémentation faite par les solutions VMware Gemfire et SQLFire

Ce séminaire s’adresse aux architectes techniques et aux décideurs IT qui souhaitent faire passer leur entreprise dans une nouvelle décennie en conduisant des projets d’étude, de déploiement ou de réflexion autour des architectures XTP, à haute volumétrie et faible latence, sans sacrifier la rentabilité de leurs investissements.

Ce petit-déjeuner sera présenté par :

  • Julien CABOT, OCTO, Associé
  • Olivier MALLASSI, OCTO, Architecte Senior
  • Alexandre VASSEUR, VMware, Expert vFabric

Un commentaire sur “Petit-déjeuner NoSQL : « l’Extreme Transaction Processing » devient une réalité”

    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha