Petit-déjeuner : La Blockchain – mercredi 9 mars

Plongez au coeur des enjeux technologiques, économiques et sociétaux du 21° siècle

En participant à ce petit-déjeuner, vous y verrez plus clair sur la technologie considérée comme « The Next Disruptive Technology », comme l’a été le web dans les années 90.

 

On parle beaucoup de la Blockchain mais peu savent vraiment identifier ce qui se cache derrière ce « buzz word ». Pourtant il est aujourd’hui nécessaire d’en avoir une idée précise car cette technologie est amenée à changer notre manière d’évoluer et d’agir au sein de la société dans les prochaines années.

La « technologie Blockchain » est une base de données distribuée, comme un « grand livre », qui récapitule un ensemble de transactions protégées contre la falsification. Les transactions reposent sur cette chaîne de bloc, cet historique, infalsifiable, auto-régulé et public. Le maître mot de la Blockchain c’est la transparence puisque tout le monde peut bénéficier des informations dont elle dispose.

Historiquement, la Blockchain a déjà joué un rôle, notamment dans la crise des Subprimes en 2008, au travers du Bitcoin. L’objectif était alors de prendre le relais de la confiance accordée aux autorités centrales pour faire de la banque sans les banques.

Cependant, elle a depuis élargi ses horizons et n’est plus seulement réservée aux transferts financiers mais à un nombre de secteurs bien plus important, aussi bien privés que publics, tels que les secteurs de la santé, de l’assurance mais aussi de l’art.

A l’occasion de ce petit déjeuner, nous allons tenter de répondre à plusieurs questions afin de : 

  • Comprendre le fonctionnement de la Blockchain mais aussi pointer ses contraintes et ses limites
  • Déterminer la maturité des technologies, indiquer où est-ce que nous nous situons
  • Voir si, dans votre secteur d’activité, vous avez besoin de la technologie Blockchain et quels sont les « use case »

Ce petit-déjeuner s’adresse à tous les curieux qui veulent saisir au plus tôt les enjeux d’une technologie qui se promet un avenir aussi marquant que le web, mais aussi aux directions qui souhaitent anticiper les enjeux de la Blockchain, comprendre ce qu’elle signifie vraiment et voir comment elle pourrait permettre de réduire les coûts d’opération et les infrastructures de transaction de certaines entreprises.

Cliquez ici pour vous inscrire au petit-déjeuner « La Blockchain »