Petit-déjeuner : « Dessine-moi une API… Et dis-moi comment la manager ! » le 06 mars

Dej DessineBLOG

Un petit-déjeuner sur un sujet d’importance qui relèvera le challenge de parler aussi bien aux développeurs, aux architectes, aux business analysts qu’aux product owners et aux décideurs.

Les démarches de conception de type “API First” consistent à mettre les interfaces applicatives au coeur de la stratégie IT en découplant les adhérences client-serveur.

C’est un exercice relativement inédit au sein des DSI, en ce sens que les architectures – même celles qui sont distribuées – ont toujours été conçues en connaissant le fonctionnement des deux machines qui vont dialoguer entre elles via une API.

Avec les démarches API First, et surtout avec les API web publiques, il faut à présent concevoir des APIs sans connaître à l’avance les usages qui en seront faits : cela a des impacts importants tant sur la conception des APIs que sur les modèles d’affaire qu’elles vont porter mais aussi sur la manière dont vous allez les manager : comment et avec quelles solutions ?

Lors de ce petit-déjeuner nous aborderons les thèmes suivants :

  • Quelles sont les nouveaux principes d’architecture à avoir en tête lorsqu’on conçoit des APIs web ?
  • Quelle est l’importance du choix des formats de messages des APIs (JSON, XML, HTML, etc.) ? Quel impact cela a-t-il sur la qualité de vos APIs ?
  • Quelles sont les options qui s’offrent à vous en matière de solutions d’API Management ?

Au terme de ce petit-déjeuner vous bénéficierez des retours d’expérience d’OCTO Technology :

  • Vous aurez été sensibilisé aux bonnes pratiques de conception des APIs web et pourrez porter un nouveau regard sur vos propres APIs : celles que vous devez faire évoluer et celles qui sont en cours de développement.
  • Vous serez sensibilisé aux enjeux et à l’importance du format des messages des échanges via les APIs.
  • Vous repartirez avec une cartographie des solutions d’API Management.
  • Vous aurez une vision des profils et des compétences nécessaires pour la mise en place d’une plateforme d’API Management.

Cliquez ici pour vous inscrire à ce petit-déjeuner

Cet évènement est ouvert à tous. Néanmoins, en cas de surbooking, nous privilégierons nos clients et prospects. Merci de votre compréhension.