Petit-déjeuner : Culture Hacking – mardi 12 avril

Ou comment changer le changement ?

« Rien n’est permanent sauf le changement » – Héraclite d’Ephèse

Notre intention est de vous proposer, au cours de ce petit-déjeuner, une expérience de réflexion collective sur des sujets passionnants et de repartir avec des pistes nouvelles pour vos initiatives.

ptit_dej_Chack_blog

Alors que les programmes de transformation s’enchaînent et se ressemblent (digital, lean, agile, bonheur au travail etc…), une étude publiée par McKinsey & Co semble indiquer que ces méthodes se révèlent, pour la plupart, inefficaces. En effet, en 1995 une étude du Harvard Business Review affirmait que seul 30% des changements organisationnels réussissaient. On peut donc penser que les programmes de transformations allaient améliorer ce triste score. Mais en 2006, l’étude de McKinsey & Co montrait à nouveau que seul 30% des dirigeants étaient satisfaits des transformations organisationnelles.

Comment croire en ces programmes ? Et comment penser en 2016 qu’il en sera autrement ?

En participant à ce petit-déjeuner, nous explorerons avec vous les causes possibles de cette triste permanence, mais surtout, nous montrerons que cette réalité est loin d’être une fatalité. Nous croyons qu’il faut au contraire réinventer nos manières d’accompagner le changement dans les organisations, rééduquer nos regards, repenser nos modèles et nos outils pour apporter des réponses plus écologiques et durables qui fassent la différence.

Nous aborderons les questions et thèmes suivants :

  • Pourquoi le changement doit-il changer ?
  • Qu’est-ce que la dimension culturelle ?
  • Qu’est-ce que le culture hacking ?
  • Un manifeste pour un changement différent

Ce petit-déjeuner s’adresse à tous, aussi bien aux curieux et aux indignés qu’aux directions Digitale, Méthode, RH, Innovations et Opérations qui sont déçues des derniers programmes de transformation et qui ont l’intuition que les outils et les processus sont soumis à la dictature de la culture. Il est en particulier adressé à ceux qui s’intéressent au changement et qui jugent qu’il est nécessaire de le changer.

 

Cliquez ici pour vous inscrire au petit-déjeuner « Culture Hacking »