Petit-déjeuner à Genève : « Les Business Analysts face à l’agilité : de nouveaux challenges à relever »

Petit-déjeuner gratuit mercredi 9 avril

Le business analyst (BA) joue un rôle crucial dans nos organisations. Lien essentiel entre les opérationnels et l’informatique, il identifie, analyse, valide et documente les besoins métiers et participe à la mise en place de solutions.

Dans un projet traditionnel (en cascade), son activité gravite naturellement autour de la rédaction des spécifications fonctionnelles, réalisées typiquement en amont des développements.

Dans un contexte plus agile par contre, dans lequel les besoins peuvent être raffinés, repriorisés, réévalués, redéfinis continuellement et dans lequel la notion même de spécification telle qu’on la connaît est remise en cause, comment continuer à valoriser les compétences du BA ?

En abordant ces questions, c’est également le rôle des spécifications, de leur place au sein d’un projet agile et de leur lien étroit avec les tests que l’on clarifiera dans ce petit-déjeuner.

On abordera en particulier :

  • ses nouvelles relations avec le Product Owner, l’équipe QA, l’équipe de développement agile et le reste de l’organisation;
  • son implication dans l’écriture de spécifications sous la forme d’exemples et de tests d’acceptance (ATDD);
  • quelques nouveaux outils pour aider le BA à définir le produit de manière plus itérative et incrémentale;

Ces principes seront illustrés sur la base d’un cas et d’outils concrets.
Avec l’avènement de l’agilité, le Business Analyst doit se renouveler. Venez découvrir les pistes qui lui permettront de travailler de manière plus agile.