PerfUG : Riemann, de l’event processing pour devops

Riemann est un projet open source créé par Kyle Kingsbury (aphyr). Riemann permet le traitement et l’agrégation de flux d’événements et de métriques provenant d’un système complexe ou d’une infrastructure entière.

Très léger et performant, et orienté supervision, il permet de programmer les règles pour fournir métriques sophistiquées ou d’alertes aux critères complexes. Il ne se substitue pas à la supervision classique mais y ajoute une couche programmatique temps réel.

Ses applications sont nombreuses, du classique tableau de bord de métriques système aux profiling distribué d’une application tournant sur un cluster. Nous verrons aussi comment Riemann fait peu à peu sa place dans l’infra de Criteo.​

 

Yann Schwartz expert en systèmes distribués/répartis chez Criteo depuis plus d’un an, animera cette session. Il présente un fort intérêt pour les systèmes distribués et le Big Data où on le retrouve dans de nombreux événements; au scala.io en 2014 pour de l’architecture streaming ou encore des meetups tels que ParisDataGeek et Alt.Net.

 

La session aura lieu le 26 mars dans les locaux d’OCTO Technology.
Inscriptions et informations sur Meetup. Cette session sera suivie d’un pot dans les locaux d’Octo.