PerfUG : Comment tester et optimiser la performance d’un SI ?

Optimiser et tester la performance d’une seule application devient un sujet maîtrisé, avec des méthodes et des outils dorénavant rodés. Pour autant, réaliser des tests significatifs à un coût raisonnable reste un challenge. Qu’en est-il dans le cas d’un SI tout entier ? Si le « service » rendu à l’utilisateur repose sur plusieurs applications, les pratiques sont beaucoup plus balbutiantes et beaucoup de questions se posent : faut-il tester chaque application en isolation ? Y a-t-il un vrai ROI à ces tests, ou est-ce un chantier pharaonique ?

A l’heure où les architectures doivent de plus en plus exposer et consommer des services, à l’heure de l’expérience digitale, le temps de réponse ressenti par un utilisateur ne doit plus être une inconnue ! Et ceci même si sa réponse sollicite plusieurs applications dans mon SI.

Aujourd’hui les outils techniques et méthodologiques existent, nous les avons utilisés. Cette session sera l’occasion de proposer notre méthode pour aborder ces tests, basé sur un REX dans le trading bancaire.

La présentation sera assurée par Marc Bojoly et Cyril Picat d’OCTO Technology.

La session aura lieu le lundi 18 janvier dans les locaux d’OCTO Technology.

Inscriptions et informations sur Meetup. Cette session sera suivie d’un pot dans les locaux d’OCTO.