OCTO Technology participe à SoftShake 2015

Oyez, oyez!
La 5ème édition de la conférence IT en Suisse Romande – Soft-Shake – aura lieu les 22 et 23 Octobre 2015 à Genève.
Parmi les 80 sessions au programme, retrouvez ci-dessous le cocktail des sessions de nos Octos sur ces 2 jours :

SoftShake 2015

Qu’est-ce qu’une data-driven company ? – Joseph Glorieux et Cyril Picat

Digitalisation, Big Data, « data-driven company » : trois buzz words omniprésents dans les stratégies informatiques aujourd’hui et qui semblent intimement liés. Alors, qu’est-ce qu’une data-driven company ? Est-ce une entreprise poussant à l’extrême l’utilisation de Big Data ? Pas seulement… Une data-driven company est une entreprise qui cherche continuellement à améliorer l’ensemble des processus de l’entreprise par l’utilisation qualitative et quantitative de données, tout le temps et sur tout. Ce sujet nous touche dans notre quotidien, que ce soit au niveau technologique, des processus, de l’organisation, et surtout de la culture, et a des conséquences qui transforment tous les métiers. Cette session reviendra sur les éléments structurants qui distinguent une data-driven company et détaillera en quoi cette culture peut être un accélérateur de votre stratégie de transformation digitale.

Jeudi 22 Octobre 2015 – 10h30 – room 0

JavaScript, un langage plein de promesses – Romain Felden et Grégory Bataille

Souvent décrié, Javascript est un langage aujourd’hui incontournable, et qui a beaucoup mûri depuis ses premières implémentations. Résolument monothread, Javascript est pourtant utilisé côté server (Node.js) pour faire tourner de grosses applications et n’a pas à rougir face à la concurrence. Dans cette présentation, nous nous proposons de démystifier la gestion de l’asynchronisme dans le language. En commençant par rappeler la différence entre asynchrone et multithread, nous étudierons tout d’abord le mécanisme de callback. Source de frustration (callback hell), nous présenterons l’API Promise et les solutions qu’elle y apporte. Nous conclurons par une discussion sur les limites de cette API et ouvrirons la réflexion sur le futur de Javascript, à savoir les instructions async/await.

Jeudi 22 Octobre 2015 – 11h30 – room 0

Patterns de concurrence – Arnaud Bétrémieux

Avec le web et les APIs, les patterns de concurrence légers, inspirés notamment de la programmation fonctionnelle, sont à la mode: asynchronisme et non-blocage d’un coté (NodeJS, Scala), modèles d’acteurs ou de coroutines de l’autre (Erlang, Go, Scala). Quels sont ces patterns, d’où viennent-ils et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Qu’apportent ils par rapport aux désormais classiques processus et threads? En fonction des applications, lequel de ces patterns se démarque en termes d’optimisation des ressources système, des temps de traitement, de la réactivité et la tenue en charge des applications, de la lisibilité et la maintenabilité du code obtenu ?

Jeudi 22 Octobre 2015 – 11h30 – room 1

Comment tester et optimiser la performance d’un SI ? – Cyril Picat et Marc Bojoly

Optimiser et tester la performance d’une seule application devient un sujet maîtrisé, avec des méthodes et des outils dorénavant rodés. Pour autant, réaliser des tests significatifs à un coût raisonnable reste un challenge. Qu’en est-il dans le cas d’un SI tout entier ? Si le « service » rendu à l’utilisateur repose sur plusieurs applications, les pratiques sont beaucoup plus balbutiantes et beaucoup de questions se posent : faut-il tester chaque application en isolation ? Y a-t-il un vrai ROI à ces tests, ou est-ce un chantier pharaonique ? A l’heure où les architectures doivent de plus en plus exposer et consommer des services, à l’heure de l’expérience digitale, le temps de réponse ressenti par un utilisateur ne doit plus être une inconnue ! Et ceci même si sa réponse sollicite plusieurs applications dans mon SI. Aujourd’hui les outils techniques et méthodologiques existent, nous les avons utilisés. Cette session sera l’occasion de proposer notre méthode pour aborder ces tests, basé sur un REX dans le trading bancaire.

Jeudi 22 Octobre 2015 – 11h30 – room 5

GTD, produire plus mais stresser moins – Grégory Bataille

Tout le monde le dit, notre vie s’accélère. L’homme moderne est sous une pression constante et il est important de bien la gérer pour ne pas craquer. Et si une partie de la solution tenait simplement à s’organiser, ou à s’organiser mieux ? Getting Things Done est la solution, là où les Todo List ont montrées leur limites. Loin d’être nouvelle, cette méthodologie profite aujourd’hui de technologies récentes tel que le mobile ou le cloud. Cette meilleure organisation vous permet de produire plus mais surtout de façon plus sereine ! Je vous propose de vous présenter GTD basé sur mon expérience et en utilisant mon système actuel comme support.

Jeudi 22 Octobre 2015 – 13h45 – room 0

Des small data aux bigs data : méthodes, technologies & cas pratiques – Benoît Béraud et Nicolas Cavallo

L’importance de la donnée et les informations que nous pouvons en tirer sont en train de révolutionner notre monde. De plus en plus massives et hétérogènes, l’exploitation de ces données induit de faire appel à de nouvelles méthodes et technologies. Ces évolutions récentes en termes de moyens de stockage, de capacités de calcul et de méthodes d’analyse donnent une nouvelle place aux données dans notre quotidien. Cette présentation offre une découverte du monde du big data en introduisant les différentes technologies utilisées et en les illustrant de plusieurs cas pratiques.

 Jeudi 22 Octobre 2015 – 13h45 – room 5

Comment ne plus ajouter de RAM à vos JVM sans savoir pourquoi… – Philippe Kernevez

Les applications Java (et les autres langages de la JVM) consomment de plus en plus de mémoire, dans le même temps les algorithmes de GC (Garbage Collection) ont amélioré leur efficacité et permettent d’allouer toujours plus de mémoire. Malheureusement augmenter la RAM pour éviter une OutOfMemoryError sans plus d’investigation conduit souvent à masquer/repousser une fuite mémoire ou un bug applicatif et à générer une nouvelle source d’instabilité pour l’application et la JVM. Durant cette session nous verrons comment analyser la consommation mémoire d’une application afin de ne pas systématiquement lui accorder plus de mémoire sans savoir quel usage qui en est fait. Pour cela, nous commencerons par une rapide présentation du fonctionnement de la mémoire de la JVM puis nous verrons comment analyser la mémoire de vos applications en production. Cette deuxième partie sera faite de façon interactive sur une JVM issue d’un retour d’experience à l’aide de l’outil Eclipse Memory Analyzer. Nous terminerons avec quelques astuces pour vous aider lors de vos futures investigations.

 Jeudi 22 Octobre 2015 – 14h45 – room 5

Le développement d’application pour Windows 10 – Jean-Charles Dessaint et Dorian Lamandé

La stratégie de convergence des applications sur la plateforme de Microsoft est renforcée par la venue de Windows 10 et des « Universal Windows Applications » qui pourront s’executer, avec le même source, sur :
– PC
– Tablettes
– Smartphones
– Xbox One
– Hololens
Dans cette session, nous allons vous présenter les nouveautés de cette dernière mouture du framework, au travers d’une application développé par OCTO, pour OCTO : AskBob.

Jeudi 22 Octobre 2015 – 16h00 – room 0

Lambda Architecture, des possibilités infinies avec une transition aisée – Grégory Bataille

Lorsque l’on parle de BigData, de programmation réactive ou d’autres nouvelles technologies et nouveaux mouvements, les grandes entreprises sont souvent à la peine. D’un côté, les DSI perçoivent la valeur de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux designs ; de l’autre, les SI sont sclérosés par des processus lourds et il est très difficile, voire impossible, d’y faire entrer de nouvelles stacks technologiques. Cette présentation introduira le concept de lambda architecture (type d’architecture émergeant dans le monde du big data) et montrera que celle-ci peut être mise en place de façon simplifiée dans les grandes DSI. Nous verrons également que ces concepts peuvent être repris dans d’autres contextes que ceux du big data et ouvrent le SI à de nombreuses possibilités et permettent d’envisager sereinement la prochaine vague de croissance.

Jeudi 22 Octobre 2015 – 17h00 – room 4

Les secrets de la JVM pour les algos à haute fréquence – Philippe Prados

Découvrez les secrets de la JVM pour permettre la rédaction d’algorithme à haute fréquence. Parcourrons ensemble les quatorze secrets en fouillant dans les sources des librairies et de la JVM.

Vendredi 23 Octobre 2015 – 10h30 – room 4

Un back-end, on peut s’en BaaS-ser – Romain Felden et Grégory Bataille

Pour s’affranchir de la gestion des ressources informatiques, IaaS et PaaS fournissent des solutions d’abstraction élégantes. Déléguer cette gestion permet de profiter d’économies d’échelle dès la première brique. Un concept plus récent va encore plus loin, le Back-end as a Service. Non content de fournir des serveurs, un OS à jour et un serveur d’application, on ajoute ici un environnement d’exécution intégré et abstrait, ainsi que des services et leurs API associées. La promesse est d’accélérer drastiquement les développements tout en simplifiant l’exploitation. A travers une appli mobile que nous avons développée sur Parse et qui tourne maintenant depuis 2 ans, nous discuterons des avantages et inconvénients d’une telle plateforme.

Vendredi 23 Octobre 2015 – 11h30 – room 3

Test Driven Map Reduce Development – Philippe Kernevez

L’écriture de job Map/Reduce s’appuie fréquemment sur des outils de plus haut niveau comme Hive ou Pig. Si ces outils sont très utiles en phase d’investigation ou pour certains profils (data analysts), les développeurs sont rapidement confrontés à une difficulté majeure lors du développement de pipelines conséquents : il est très difficile d’industrialiser le développement des scripts Pig ou les requêtes Hive (debbuging et tests automatiques). Nous verrons dans cette présentation comment le framework Crunch ( https://crunch.apache.org/ ) répond à cette problématique lors de l’utilisation d’un cluster Hadoop ou Spark.

Vendredi 23 Octobre 2015 – 11h30 – room 5

Démystifions l’API-culture ! – Jérôme Van Der Linden et Frédéric Schäfer

En cette ère digitale, les usages changent : les IHM sont multiples, accessibles n’importe où et n’importe quand; mais surtout de plus en plus éphémères. Nos systèmes d’informations doivent évoluer afin de gérer cette accélération. Si la volonté de rendre le SI modulaire n’est pas nouvelle (architectures orientées services, technologies associées,…), de nouvelles cultures et pratiques (API First, OpenAPI, …) nous sont insufflées par les géants du Web pour y parvenir. La démarche de rationalisation d’hier se transforme en levier de création de valeur. Cette session reviendra sur les enjeux business et techniques de la culture API.

Vendredi 23 Octobre 2015 – 16h00 – room 3

Un commentaire sur “OCTO Technology participe à SoftShake 2015”

  • J'ai assisté à 2 de vos présentations à softshake 2015 qui m'ont particulièrement plu. 1. JavaScript, un langage plein de promesses – Romain Felden et Grégory Bataille 2. Démystifions l’API-culture ! – Jérôme Van Der Linden et Frédéric Schäfer Vraiment bien ! Serait-il possible de partager les slides de ces présentations ? Merci Bonne journée
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha