OCTO Technology accompagne Corsairfly, filiale du groupe TUI TRAVEL, dans l’évolution de son système d’information à horizon 2012

Dans le cadre de l’évolution de son système d’information (SI) à horizon fin 2012, Corsairfly, compagnie aérienne régulière spécialiste du long courrier et filiale du groupe TUI TRAVEL Plc., a choisi OCTO Technology, cabinet de conseil en Systèmes d’Information, pour l’accompagner dans la définition de son SI cible, la construction de son Schéma Directeur et sa réalisation.

 

Accompagnement de la stratégie SI : de l’idée à la réalisation

Conscient des enjeux majeurs dans le secteur aérien, OCTO Technology a proposé à Corsairfly, en amont du projet, sa propre vision cible pour le SI de la compagnie aérienne selon 4 principes directeurs :

 

  • Zéro délai, zéro papier : dématérialiser la documentation de la compagnie mais aussi des formulaires afin de permettre aux collaborateurs d’interagir avec le SI ;
  • Mobilité : donner accès au SI au personnel navigant nomade n’importe quand, de n’importe quel endroit et avec n’importe quel support (ordinateur, tablette, téléphone mobile) ;
  • Solutions user centric : proposer des solutions et applications ergonomiques et à forte usabilité pour les utilisateurs, multi-devices ;
  • On demand : bâtir un SI à la demande s’appuyant sur des infrastructures de type Cloud.

En accompagnant Corsairfly sur sa vision du SI 2012, OCTO marque une nouvelle fois son attention de devenir le partenaire stratégique de ses clients pendant toutes les phases projet : réflexion, cadrage et réalisation.

 

 Première réalisation du Schéma Directeur : un service permettant au personnel de bord de synchroniser la documentation compagnie sur un terminal mobile (PC, iPad)

Dans une première phase, dès avril 2011, les consultants d’OCTO Technology ont concrétisé cette vision en proposant un Schéma Directeur du SI à Corsairfly. Dès l’adoption de ce schéma, les OCTOs ont pris en charge la réalisation de plusieurs chantiers, à commencer par la dématérialisation et l’évolution de l’infrastructure de sécurité du SI, en appliquant les principes des méthodes agiles dans leur gestion de projet.

Cette première phase de travaux en matière de dématérialisation et de mobilité s’est déjà concrétisée par le déploiement d’un service de synchronisation de la documentation et d’une application Windows permettant aux pilotes d’Airbus A330 de synchroniser toute la documentation compagnie (manuel d’exploitation, notes de service, etc.) en un clic. Dans une deuxième phase, prévue pour début 2012, les chefs de cabine principaux seront dotés de tablettes iPad d’Apple.

Outre la synchronisation de la documentation compagnie, les applications développées par OCTO proposeront la dématérialisation du rapport de vol, permettant aux chefs de cabine principaux de remonter dans le SI, dès l’arrivée de l’équipage à l’escale, tous les événements commerciaux ayant eu lieu pendant le vol. L’enjeu est d’améliorer la qualité de la prestation fournie par Corsairfly en réduisant significativement le temps de remontée des informations.

Dans une phase ultérieure, le personnel navigant technique des Boeing 747 sera également doté de la tablette iPad. Il disposera des mêmes services de synchronisation de documentation de la compagnie, mais aussi d’applications spécifiques permettant la remontée de formulaires opérationnels vers le SI.

La réalisation de ces différents chantiers s’inscrit dans une démarche systémique au contact permanent des utilisateurs finaux. De la même façon que les personnels navigants participent aux réunions projet, les consultants partagent régulièrement le quotidien des personnels navigants. Cette approche en « vis ma vie » permet non seulement de valider en conditions réelles toute nouvelle fonctionnalité mais surtout de recueillir le feedback et les nouvelles demandes des utilisateurs. Ce fonctionnement permet d’améliorer et de concevoir un produit sur-mesure en totale adéquation avec le besoin utilisateur.

Plus de 15 consultants OCTO Technology sont intervenus sur ce projet qui va se poursuivre jusqu’à mi-2012 avec la mise en œuvre et la réalisation de chantiers tels la dématérialisation, mais aussi l’accompagnement sur le renouvellement d’un outil métier gérant la planification du personnel navigant.

Cliquez ici pour télécharger la version pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha