OCTO Suisse était à SoftShake 2013

Les 24 et 25 octobre, OCTO Suisse sponsorisait la conférence SoftShake 2013 à Genève qui proposait plus de 100 sessions sur les thèmes de la programmation fonctionnelle, la gamification, le développement Java, Web, Microsoft et mobile,  le Big Data / noSQL et l’Agilité.

Cet événement au contenu de qualité était animé dans un esprit de camaraderie que nous apprécions tout particulièrement.
OCTO y présentait 6 sessions sur les sujets suivants:

Retrouvez ci-dessous les résumés et slides de ces sessions.

 

Les interfaces naturelles c’est maintenant !

Par Vincent Guigui (Consultant Interfaces Innovantes)

Derrière ce titre amusant, ce cache une problématique sérieuse : comment utiliser une technologie innovante de manière pertinente ?

Les interfaces naturelles (NUI) sont une réalité : interfaces tactiles, Kinect, LeapMotion, Gesture Camera, casque Emotiv, Myo… Les constructeurs PC intègrent déjà ces périphériques NUI directement dans leur gamme de produits 2014.

Cette session vous montrera les possibilités de ces interfaces immersives et comment les aborder dans une stratégie d’innovation. Nous verrons des cas d’usages aussi variés que :

  • Relation client sur les points de vente
  • Amélioration de l’engagement client
  • Evénementiel
  • Marketing
  • Productivité
  • B2E
  • Hygiène et sécurité

[slideshare id=27569567&doc=softshake13-lesnuicestmaintenant-131025093142-phpapp01]

 

La sécurité sous Android et comment l’exploiter

Par Philippe Prados (Consultant Mobilité)

Cette session répondra aux nombreuses questions liées à la sécurité sur Android.

Pourquoi les applications Android doivent se défendre contre de nouvelles menaces ? Comment fonctionne le modèle et comment l’exploiter astucieusement. Comment ajouter dynamiquement de nouveaux privilèges à une application ?

 

Du JavaScript propre ? Challenge accepted !

Par Julien Jakubowski (Consultant Technologies Web) et Romain Linsolas (Architecte Technique Société Générale)

Il y a quelques années, nous bidouillions en JavaScript. Un effet “bling bling” par-ci, un contrôle de saisie par-là. L’essentiel de nos applications tournait côté serveur, et était écrit dans un langage comme, par exemple, Java. Mais voilà, Gmail et Google Spreadsheets sont sortis depuis longtemps. On s’attend maintenant à des applications web qui répondent instantanément et qui fonctionnent offline. Et pour cela, il faut bien plus de code JavaScript qu’avant. Mais 20 000 lignes de JavaScript pour un site web ? Sérieux ? Dans ce langage sale, qui n’a pas la moitié des outils des autres langages ? Nous avons appris. Et l’écosystème JavaScript a évolué. Lors de cette session, nous vous dévoilerons comment maintenant nous écrivons, sans stress, des applications JavaScript complexes.

[slideshare id=27662297&doc=softshake-2013-du-javascript-propre-challenge-accepted]

Retrouvez la conférence en vidéo à Devoxx France 2013.

 

YARN dans la vraie vie, retour d’expérience et bonnes pratiques tirées de sa mise en place pour un datalab

Par Rémy Saissy (Consultant BigData)

YARN est maintenant intégré dans les distributions majeures d’Hadoop. Cette architecture qui ouvre la voie à de nouveaux frameworks se passant de MapReduce amène aussi quelques changements importants dans l’achitecture d’Hadoop.
Cette session vous donnera un retour d’expérience concret de la mise en place de Hadoop YARN et les bonnes pratiques qui en ont été extraites.

[slideshare id=27658870&doc=softshake-2013-yarn-dans-la-vraie-vie-retour-dexprience-et-bonnes-pratiques-tires-de-sa-mise-en-place-pour-un-datalab]

 

Mettez en place Sonar sur vos développements mobiles

Par Cyril Picat (Consultant Mobilité) et Romain Felden (Consultant Mobilité)

Cette session présente l’état et la maturité de la solution de qualimétrie Sonar sur les plateformes Android et iOS. Après un court aperçu des autres solutions aujourd’hui disponibles, nous expliquons la mise en place de Sonar sur un projet iOS et un projet Android puis l’illustrons sur un cas concret, avant de discuter des limitations actuelles sur ces deux plateformes.

[slideshare id=27638272&doc=makeuseofsonarforyourmobiledevelopments-131028033122-phpapp02]

 

Vivre en parallèle

Par Henri Tremblay (Responsable R&D)

La programmation parallèle est désormais une incontournable solution aux problèmes de performance. Ce n’est pas la seule, mais elle ne peut être ignorée. Les nombreux cœurs et CPUs qui peuplent nos serveurs en sont la preuve.

Elle peut aussi s’utiliser plus souvent qu’on pourrait le penser. Que ce soit pour diminuer les temps de réponse ou augmenter le débit. Nous vous proposons un état des lieux. Quels sont les usages? Quel est le degré de facilité? Comment se prémunir de la complexité? CPU ou GPU?

À l’aide d’exemples de code, vous verrez tout ce qu’il est nécessaire de mettre dans le cartable du développeur vivant dans l’air du temps.

[slideshare id=27682773&doc=vivreenparallle-20131025softshake-131029042438-phpapp01]