OCTO signe la préface de Tribal Leadership dans sa version française.

Parmi les livres qui ont influencé OCTO ces dernières années, Tribal Leadership est sans doute l’un des plus marquants. A force d’en être de fervents disciples, nous en sommes devenus des ambassadeurs convaincus. Les éditions Leducs ont eu vent de cet ouvrage et confiance en sa capacité à inspirer un lectorat français.

Tribal Leadership ou comment construire une tribu.

« La thèse de Tribal Leadership est lumineuse et offre ce type de moments rares : comment ai-je pu faire mon boulot pendant si longtemps en ignorant ça? »

Publié en 2007, il est la synthèse d’une étude qui a été menée pendant plus de 10 ans auprès de 24 000 individus issus de différentes organisations : Zappos, IDEO, Southwest Airlines… Co-écrit par deux enseignants chercheurs, Dave Logan et John Kinget, un professionnel du conseil en management, Halee Fischer-Wright, il pose de façon claire, parfois évidente, les mécanismes de la motivation et les fondements d’une équipe efficace.

Il fait de la tribu, en tant que plus ancien type de groupe social, un modèle à imiter, mais dans son stade ultime. Car il distingue cinq stades de culture dans les membres qui peuvent la composer :
Les trois premiers correspondent à des comportements individuels : l’être désocialisé (“Life sucks”), la victime apathique (“My life sucks”) et le héros solitaire (“I’m great and you are not)
Les deux derniers stades instaurent une dimension collective : l’équipe soudée contre un concurrent commun (“We are great, others are not”), puis la tribu alignée sur un même idéal de vie (“Life is great”).

Passer d’un stade à l’autre c’est grandir en cohésion, à l’aide de leviers propres à chaque stade. C’est également changer de comportement, de langage, de relation à l’autre, de perception du bien commun.

screen-shot-2012-06-28-at-12-21-22-pm

Quelle portée pour OCTO ?

“Ce qui nous a séduits et inspirés dans ce livre est la résonance qu’il avait avec notre quotidien. Il mettait des mots et un modèle simple sur des situations que nous vivions. Mais bien plus, il nous offrait des pistes pour nous améliorer collectivement.” Ludovic Cinquin, Directeur Général France d’OCTO Technology et auteur de la préface au nom de la tribu OCTO

Tribal Leadership, comme son titre l’indique, n’est pas un ouvrage sur le management mais bien sur le leadership. On y parle moins des moyens de diriger une équipe que de la façon de créer l’équipe autour de valeurs, de comportements et d’un langage partagés. Le manager n’est plus celui qui conduit vers un objectif imposé, il est celui qui facilite l’émergence d’un objectif commun qui vient dépasser les ambitions personnelles.

Et pour OCTO, cette vision du management entre en résonance avec ce que nous cherchons à faire à notre échelle.

C’est également un livre qui parle un langage qui nous est familier : nous nous sommes toujours vus comme une tribu, fédérée autour d’une façon fondamentalement nouvelle de faire de l’informatique, plus qu’autour d’une ambition commerciale. Notre instinct communautaire, notre plaisir à travailler ensemble, nos réflexes de francs-tireurs nous poussent à rechercher le stade 4, même si nous conservons encore des réflexes plus individualistes. Reste à passer au stade 5, si cela est possible voire souhaitable.

De disciples à apôtres

“La traduction de ce livre en français est une excellente nouvelle”

Avec Tribal Leadership nous sommes allés puiser de nouvelles pratiques qui nous permettent de grandir et de faire grandir nos collaborateurs.

En nous pointant des comportements que nous observions chez les “Géants du Web” et autres entreprises inspirantes, Tribal Leadership nous a confortés dans notre vision de l’entreprise, de l’organisation, et des relations de travail. Il a appuyé notre conviction que “faire différemment”, surtout dans le conseil en informatique, c’était ouvrir la porte à une innovation sociale payante.

Nous souhaitons à présent faire grandir cette conviction en interne tout d’abord, mais aussi auprès de nos clients et de nos pairs pour contribuer à des pratiques managériales qui favorisent le respect et l’épanouissement des individus.

Signer la préface de “Manager votre tribu” marque le début de cette démarche.

Pour l’avoir en vrai : http://www.amazon.fr/Managez-votre-tribu-Dave-Logan/dp/B00AYC6F6C

5 commentaires pour “OCTO signe la préface de Tribal Leadership dans sa version française.”

  1. J’ai l’impression que ce bouquin peut jouer un rôle important dans la constitution des communautés de coworking. A votre avis ?
    C’est en cours de téléchargement sur mon Kindle, merci !

  2. Bonjour,

    Oui en effet, dans le cadre du coworking où on alterne les phases de travail « isolé » et les séances de co-créativité, les principes du Tribal Leadership peuvent être un bon moyen de créer une culture commune. Mais je pense que ce sont des choses que l’on retrouve de façon assez naturelle dans les valeurs du coworking non?

  3. Bonjour Anne-Claire, vous avez raison ce sont des principes fondamentaux dans les espaces de coworking.

  4. Bonjour,

    Belle initiative cette traduction en français. Les messages et les valeurs portés par ce livre méritent d’être diffusés largement.

    Pour ceux que ça intéresse et sans vouloir faire de publicité personnelle, je renouvelle la session d’introduction au leadership tribal déjà faite au Scrum Day, aux Agile Tour de Marseille (le 3 octobre) et de Rennes (le 17 octobre). La session du Scrum Day est disponible en vidéo sur L’Agiliste ainsi qu’un article sur le sujet : http://www.agiliste.fr/videos/

    Bien à vous
    Florent Lothon

  5. J’ai toutefois un problème avec le titre du livre en VF :)

    On peut voir le livre Tribal Leadership comme à un appel à favoriser le leadership plutôt que le management (tout comme l’agilité). Dave Logan parle même d’une crise du leadership dans le monde.

    A mon sens, le travail sur sa culture ne se manage pas. Il ne s’agit pas d’une stratégie mais plus d’une expérience collective.

Laissez un commentaire