OCTO organise le premier Meetup SDN Paris

La transformation des réseaux

Nous discutons régulièrement de la façon de provisionner des environnements capables d’emmener les applications du poste du développeur vers la production. Dans le but d’accélérer les déploiements, de les rendre fiables et automatisés tout en conservant robustesse et sécurité, les infrastructures ont dû être modifiées profondément. C’est ainsi que nous avons vu émerger les Cloud Public, des solutions de Cloud Privé, et plus récemment les containers avec Docker.
 
Un des éléments indispensables à cette agilité est la transformation des réseaux. Alors qu’il fallait des opérations manuelles pour configurer switchs et routeurs, nous devons aujourd’hui être en mesure d’automatiser les déploiements de configuration, de contrôler le traffic, le segmenter, en fonction des règles métiers.

Le concept du Software Defined Networking

SDN

Cette capacité de contrôle et de configuration à la volée des réseaux, nous la devons au concept de Software Defined Networking (le SDN). Il s’agit en effet d’un paradigme qui permet de centraliser la logique de contrôle des réseaux en distinguant d’une part le plan de contrôle et d’autre part les équipements réseaux qui
exécutent les ordres.

OCTO lance le Meetup SDN Paris

Dans le but de partager autour de ces sujets, OCTO lance le Meetup SDN Paris, qui laissera la parole aux éditeurs, hébergeurs, startups et clients. L’objectif est de partager des cas d’usages et d’implémentations, de faire des ateliers d’architectures et des « hands-on » sur les différentes technologies SDN.
 
Le premier Meetup aura lieu le 25 Novembre 2015 à 19h30 dans les locaux d’OCTO Technology à Paris, avec l’accompagnement de Nuage Network et du CTO d’Alterway.
Pour cette première session, deux présentations sont planifiées: 
  • Nuage Network nous présentera sa solution de SDN en overlay qui s’intègre notamment dans les solutions de Cloud Privé Openstack et VMware;
  • Alterway nous fera une présentation sur la vision que docker a du réseau, avec notamment la création de topologie réseaux via la nouvelle lib network disponible depuis docker 1.9.
Les places seront limitées à 40 personnes, rejoignez-nous rapidement dans le groupe SDN Paris pour participer à cet événement.