Nouvelle formation OCTO : Professionnaliser vos développements mobiles Android

le 10/09/2015 par Vassilina Bardol
Tags: Évènements, Formation

Depuis son lancement en 2008, le système d’exploitation de Google a connu de nombreuses mutations et se positionne comme l’OS mobile le plus répandu au monde. Parallèlement, la plateforme Android est devenue un système techniquement mature et sur lequel s’appuient de très larges projets. Développer aujourd’hui pour Android requiert un savoir-faire et une méthodologie particulière. Cette formation d'OCTO Academy prépare au développement d’applications Android en milieu professionnel : multi-équipes et multi-projets avec des pratiques industrielles.

Android

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

  • Découvrir les enjeux d’ergonomie (Material Design, Android Wear, animations avancées)
  • Savoir architecturer une application Android
  • Industrialiser la persistance, la couche réseau
  • Monter une usine d’intégration continue Jenkins et piloter les indicateurs de qualité

PUBLIC CIBLE

  • Développeur
  • Architecte
  • Chef de projet technique

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de la plateforme Android et du langage Java.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Formation alternant des apports théoriques, des retours d’expérience du formateur ainsi que des travaux pratiques et des mises en situation.

RÉPARTITION :

  • Exposés : 30%
  • Cas pratiques : 70%

DURÉE DE LA FORMATION

4 jours (28 heures)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1

  • INTRODUCTION

    • Présentation de la plateforme Android

    • Contraintes et enjeux

  • ERGONOMIE ET DESIGN

    • Découvrir le concept de Material Design

    • Identifier les changements introduits par Lollipop et M

    • Savoir optimiser pour différentes tailles d’écran

    • Maitriser les styles et les thèmes

    • Widgets

  • SDK INTERFACE UTILISATEUR

    • Quand utiliser les Activités ou les Fragments ?

    • Maitriser les subtilités des Fragments

    • Réutilisabilité des composants graphiques

    • Les composants incontournables Open Source

    • Mise en pratique : « Créer un composant graphique réutilisable »

  • ANIMATIONS

    • Principe et sémantique des animations

    • Mise en pratique : « Animer l’apparition d’un écran maitre-détail »

  • DÉVELOPPER POUR ANDROID WEAR

    • Présentation de la plateforme

    • Guidelines ergonomiques

    • Architecture de communication

Jour 2

  • COUCHE RÉSEAU

    • Etat de l’art des principaux frameworks réseau

    • Bonnes pratiques sur la gestion du cache

    • Mise en pratique : « Faire des appels réseau avec Retrofit »

  • PERSISTANCE DES DONNÉES

    • Architecture ORM

    • Nouvelles bases : Realm

    • Mise en pratique : « Réaliser un CRUD avec Realm »

  • SÉCURITÉ

    • Permissions Android

    • Sécuriser le stockage des données

    • Sécuriser les communications réseau

    • Mise en pratique : « Sécuriser un build de production avec Proguard »

  • BUILD ET PACKAGING

    • Historique des outils

    • Zoom sur Maven

    • Zoom sur Gradle

    • Mise en pratique : « Simplifier une application existante avec Gradle »

Jour 3

  • ARCHITECTURE ANDROID MODERNE

    • MVC, MVVM, MVP

    • Gestion des erreurs et des exceptions

    • Injection de dépendance

    • Bonnes pratiques

    • Mise en pratique : « Monter une architecture MVVM »

  • TESTER UNE APPLICATION

    • Tests manuels

    • Tests unitaires

    • Tests d’interface

    • Mise en pratique : « Tester ses écrans avec Espresso »

  • AUTOMATISER LE BUILD

    • Choisir les outils pour l’intégration continue

    • Différents jobs : continu, nightly, release

    • Mesurer la qualité

    • Mise en pratique : « Automatiser un build dans le Cloud »

Jour 4

  • EQUIPES MOBILES

    • Enjeux du multiplateforme

    • Retours d’expérience d’organisations multi-équipes

    • Bonnes pratiques méthodologiques : feature flags, A/B testing, release train

    • Mise en pratique : « Feature flipper une application »

  • MULTI PROJETS

    • Partager des composants inter-applications

    • Architectures multi-applications Android

  • INTÉGRER DES SDKS

    • Enjeux d’intégration de code tiers

    • Multidex

    • Outils d’analytics

    • Outils de reporting de crash

    • Mise en pratique : « Collecter un crash avec Crashlytics »

  • NOTIFICATIONS PUSH

    • Principes d’architecture Push

    • Google Cloud Messaging

    • Customisation des Pushs

    • Ongoing notifications

  • DISTRIBUER SUR LE PLAY STORE

    • Préparer et signer un package

    • Mise en pratique : « Maitriser le Play Store : builds alpha, déploiements progressifs »

PROCHAINE SESSION : du 7 au 10 décembre 2015 à Paris

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À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :

www.octo.academy