Meetup PerfUG : Tout ce qu’on ne fait pas pour que Varnish soit performant

L’équipe du PerfUG vous souhaite ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Attention, OCTO Technology a déménagé au 34 Avenue de l’Opéra, Paris.
Varnish Cache est un outil reconnu pour ses performances, dues notamment à son architecte Poul-Henning Kamp, ancien développeur FreeBSD. L’un de ses buts en travaillant sur Varnish était de promouvoir des pratiques de codes ayant fait leur preuves dans les noyaux modernes et de les appliquer à l’espace utilisateurs. Un autre était de tirer parti des avancées des noyaux plutôt que de les annuler comme il l’a souvent constaté.

Après 10 ans et des dizaines de milliers de lignes codes, quelles leçons peut-on tirer du code de Varnish ?

Dridi Boukelmoune est à la tête du département « Backends & Directors » dans le projet Varnish. Il n’a toujours pas compris que cela consiste à lui assigner d’office tous les bugs qui touchent à ces sous-systèmes. Il contribue aussi au projet Fedora et s’intéresse à tous les sujets de performance… musicale.
Guillaume Quintar est un développeur C, mais il se soigne: il touche aussi au Rust et au bash, voire au python, quand il faut. À l’origine porté sur l’embarqué et le noyau, il a depuis remonté les couches logicielles pour coder depuis trois ans sur Varnish Cache (dont un chez Varnish Software) où il est notamment en charge de varnishtest.
La session aura lieu le mercredi 18 janvier à 19h dans les nouveaux locaux d’OCTO Technology : 34 avenue de l’Opéra 75002 Paris.

Inscriptions et informations sur Meetup. Cette session sera suivie d’un pot dans les locaux d’OCTO.

logo

Le PerfUG est un meetup parisien qui a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges informels où toutes les personnes intéressées par l’optimisation et la performance sont les bienvenues quel que soit leur niveau. Nous sommes convaincus que la performance est une feature implicite et non négociable d’une application et pourtant bien souvent oubliée. Le PerfUG permet d’échanger idées et pratiques sur ces sujets pour obtenir plus simplement des systèmes performants. Le PerfUG souhaite faciliter la diffusion des derniers outils et des meilleures techniques pour maîtriser au plus tôt la performance d’un système informatique.


imgres

Pour en apprendre davantage sur la Performance, retrouvez notre formation OCTO Academy : Performance des applications et du SI à l’ère du digital