Meetup Lean Startup en Entreprise : le Lean Canvas

On commence à bien connaitre le buzz word « Lean Startup« . Cette méthodologie imaginée par des startupers consiste à valider au plus tôt et à moindre coût des hypothèses sur l’adoption d’un produit, la survie d’une startup étant en jeux.

« Mais pourquoi faire du Lean Startup quand on n’est pas une startup ? »
Pour éviter les 50% de fonctionnalités qui ne seront pas utilisées dans vos projets.

Dans son rapport Chaos de 2013, le Standish Group évalue à 50% la part de fonctionnalités jamais ou rarement utilisées. S’il y a un gisement d’économie à réaliser, c’est bien dans ces fonctionnalités inutiles plutôt que dans les coûts unitaires de développement.

Justement, le Lean Startup se concentre sur une des sources de gaspillage identifiée par le Lean Management de Toyota : la sur-production. Comme le rappelle Eric Ries, l’inventeur du concept Lean Startup : « Si vous produisez quelque chose dont personne ne veut, peut importe que cela soit fait dans les temps et dans le budget ! »

On comprend vite l’intérêt de cette méthodologie pour des entreprises établies qui veulent innover en limitant les risques.

« Et comment faire du Lean Startup quand on n’est pas une startup ? »


Il reste à adapter ces outils, pensés initialement pour des startups, à de plus grosses entreprises ayant des contraintes spécifiques, par exemple :

  • Comment tester le concept au plus tôt sur le marché avec un Minimum Viable Product lorsque la confidentialité est un enjeu clé pour une entreprise leader surveillée de près par ses concurrents ?
  • Comment utiliser le Lean Startup, pour une application SI interne lorsque l’utilisateur est un employé ?
  • Comment créer une culture de l’innovation basée sur la preuve, ce qui implique l’acceptation par le top-management de la remise en cause de ses idées par le « crash-test » du terrain ?

C’est pour répondre à ces questions rencontrées lors de nos missions Lean Startup que nous lançons un rendez-vous Meetup régulier sur le Lean Startup en Entreprise.

Nous vous donnons rendez-vous pour un premier épisode mercredi 24 juin à 19h : cadrer par le Lean Canvas.

Le Lean Canvas a pour but de synthétiser en une page le business model, et d’identifier les hypothèses les plus risquées de ce plan.

Appliqué à un projet d’entreprise, il peut être utilisé sur tout projet BtoC, BtoB ou BtoE (employés internes) pour aligner les acteurs projets autour d’une vision commune et identifier les hypothèses à valider dans la démarche Lean Startup.
Nous vous proposons de venir vous exercer pratiquement en remplissant en direct votre Lean Canvas sur un projet de votre choix. Ceci donnera une support concret pour vous présenter l’outil et partager nos conseils suite à nos retours d’expérience dans des contextes d’entreprise.

 

Mercredi 24/6/2015 de 19h à 21h
Chez OCTO Technology
50 Avenue des Champs-Elysées, 5e étage, Salle André Gide.
Métro Franklin-Delano Roosevelt

Nombre de places limité.
Inscrivez-vous  sur le groupe meetup