Les présentations OCTO @ Devoxx

Le mois dernier, OCTO était présent lors de la dernière édition de Devoxx pour présenter 5 conférences traitant, entre autres, des Géants du web, de Database, d’Android, de JavaScript propre…Vous retrouverez dans ce billet les conférences, leurs supports de présentation, le contact des conférenciers ainsi qu’une rapide analyse des résultats du questionnaire « Géants du web » que nous avons administré aux participants Devoxx !

LA MORT PROCHAINE DU GC – Philippe Prados
Quelques signaux faibles pour polémiquer lors de cette présentation plutôt technique :

  • Fin de la loi de Moore en 2018
  • NECESSITE de l’algorithme G1
  • Ralentissement des programmes en 64 bits par rapport à 32 bits
  • De nouveaux frameworks pour gérer la mémoire hors heap
  • Émergence du Big-Data et du Database in Memory
  • Apple déprécie le GC d’Objective-C
  • Comment retarder l’échéance ?
  • Les solutions alternatives ?
  • Sélectionner maintenant les technos de demain

 Accéder aux slides de présentation
Contacter le speaker

MUSCLEZ VOS APPLIS ANDROID AVEC LES OUTILS DU MONDE JAVA – Jérôme Van Der Linden et Stéphane Nicolas

Dans cette session Tools in Action, Jérôme et Stéphane proposent un tour d’horizon des technologies qui peuvent nous aider à amener Android aux standards industriels Java.
Ils proposent à la communauté Android de profiter des 17 ans d’expérience de la communauté Java (Android vient de fêter ses 4 ans…) et d’utiliser des outils reconnus de qualité industrielle tels que Jenkins, Maven, Sonar, findbugs, pmd, checkstyle et de les combiner à Lint, Robolectric, UIAutomator.

 

DU JAVASCRIPT PROPRE ? CHALLENGE ACCEPTED – Julien Jakubowski (avec Romain Linsolas)

Il y a quelques années, je bidouillais en JavaScript. Un effet “bling bling” par-ci, un contrôle de saisie par-là. L’essentiel de mon application était écrite en Java et tournait côté serveur. Mais voilà, Gmail et Google Spreadsheets sont sortis depuis longtemps. On s’attend maintenant à des applications web qui répondent instantanément et qui fonctionnent offline. Et pour cela, il faut bien plus de code JavaScript qu’avant.
Mais 20 000 lignes de JavaScript pour un site web ? Sérieux ? Dans ce language sale, qui n’a pas la moitié des outils de Java ?
J’ai appris. Et l’écosystème JavaScript a évolué.
Lors de cette session, je vous dévoilerai comment maintenant j’écris, sans stress, des applications JavaScript complexes.

 

LES LAMBDA ARRIVENT ! EN ATTENDANT, ÊTES-VOUS SURS D’AVOIR COMPRIS LES GENERIQUES ? – Henri Tremblay

Les lambda expressions en Java arrivent à grands pas (septembre 2013 lors de DevoxxFR… 2014 depuis la semaine dernière). Les génériques sont, eux, apparus en 2004. Eh oui, 9 ans déjà. Et comme dit Joshua Bloch: « Chaque langage a un quota de complexité. Les génériques ont fait exploser celui de Java. » Êtes-vous bien sûrs d’avoir tout compris ? De bien savoir comment vous débarrasser de tous ces warnings qui sournoisement apparaissent dans votre code au moment où vous vous y attendez le moins ? Et plus subtilement, savez-vous justifier l’implémentation ?

Cette session remet les compteurs à zéro, vous donne les clés qu’il vous manquaient pour maîtriser les génériques. Et vous permettra donc d’attendre l’arrivée des lambdas sereinement.

 

LES SECRETS DES GÉANTS DU WEB – 10 PRATIQUES POUR MIEUX TRAVAILLER – Ludovic Cinquin

De l’autre côté de l’Atlantique, les Géants du Web réinventent la façon de faire de l’informatique. Ils s’appellent Amazon, Facebook, Google, Netflix ou LinkedIn pour les plus connus.
Les pratiques et les technologies qu’ils mettent en oeuvre sont l’un des fondements du succès remarquable qu’on leur connaît.
Grace à ces nouvelles façons de travailler, ils sont capables de faire plus gros, plus vite, et plus efficace que ce que nous connaissons habituellement.
Comment ces secrets des Géants du Web peuvent-ils être une source d’inspiration pour faire de l’informatique différemment ?
Cette session, qui s’appuie sur l’ouvrage que nous avons publié « les Géant du Web » propose une visite guidée de quelques pratiques clés : culture de la mesure, pizza-team, feature team, commodity hardware, lean startup, MVP, continuous deployment, …

 

Aller plus loin avec les Géants !

En plus des conférences nos équipes se sont rendus à Devoxx sur le stand OCTO avec pour objectif bien précis de demander aux participants Devoxx de se mesurer aux Géants ! Avec un questionnaire rapide, nous avons sondé la population sur ces pratiques qu’Amazon, Facebook, Google, Netflix ou LinkedIn pour les plus connus, utilisent avec brio de l’autre côté de l’Atlantique.

Toutes ces pratiques sont d’ailleurs détaillées ici.

Alors, les participants Devoxx sont-ils des Géants du Web ?

Après une rapide analyse, il semblerait que l’ensemble des méthodes appliquées par les Géants du Web soient méconnues en France, malgré quelques buzz intéressants (Lean Startup : connue par près de 70% des participants dont 30% d’entre eux jugent cette méthode inutile, Continuous Deployment : fréquemment utilisée par près de 30% des participants , DevOps : connue par près de 80% des participants et Fluidité de l’expérience utilisateur connue par 70% des participants). Ce qui reste incroyable c’est que seuls 10% des participants au test affirment faire appel à ces techniques fréquemment !

Il reste encore du chemin à parcourir en France !