Les couleurs des géants du web

Dans le webdesign, la couleur n’a pas seulement une influence sur l’esthétique d’un site. Elle participe pleinement au design et à l’expérience utilisateur dans la mesure où elle peut influencer sa lisibilité et sa compréhension. Notre organisme est sensible aux couleurs qui l’entourent.

L’infographie que nous vous proposons ci-dessous, permet d’étudier un panorama de l’utilisation des couleurs chez les géants du web et d’en comprendre les significations…


Sans conteste, le bleu apparaît comme la couleur la plus présente chez les géants du web et sur l’ensemble de la toile. Le bleu inspire confiance, fiabilité, sureté, c’est la couleur de la communication, rien d’étonnant donc à ce que la majorité des réseaux sociaux l’utilisent (Facebook, Linkedin, Twitter…)

Avec Youtube , Viadeo ou encore Amazon, les tonalités rouges et oranges sont également bien représentées sur la toile et chez nos géants du web. Ce sont des couleurs stimulantes qui évoquent avant tout le dynamisme et la force, le choix idéal pour les marques qui souhaitent se doter d’une forte personnalité.

Et les logos ou chartes graphiques multicouleurs me direz-vous ?
C’est le cas de Google, Ebay ou Microsoft qui utilisent les quatre couleurs primaires dans leurs logos. Sans avoir un signifiant particulier pour les utilisateurs, on peut y voir la volonté d’un positionnement différenciant et unique. L’utilisation des quatre couleurs primaires évoque également des souvenirs d’enfance et peut symboliser une simplicité d’utilisation.

Une fois n’est pas coutume, les géants du web ne laissent rien au hasard ! La maitrise de leur image, le choix des couleurs et l’UX design de façon général revêt chez eux une importance stratégique prépondérante.

 

Infographie UX by OCTO

 

 

2 commentaires pour “Les couleurs des géants du web”

  1. Je ne sais pas pour le reste des sites, mais la couleur bleu de facebook est censée être lié au fait que Zuckenberg est daltonien et que la couleur qu’il voit le mieux est le bleu.

  2. D’où tiens-tu la signification ( les + et – ) de chaque couleur ?

Laissez un commentaire