Les applications mobiles USI Events : un succès en chiffres

La 9ème conférence USI organisée par OCTO s’est déroulée cette année les 6 et 7 juin. Si vous ne connaissez pas encore ce qu’est l’USI (www.usievents.com), vous devriez aller consulter les vidéos inspirantes sur leur chaîne Youtube (https://www.youtube.com/user/usievents).

En tant qu’amoureux de l’USI, la tribu mobilité d’OCTO a pris soin de livrer la meilleure expérience à tous les participants en fournissant des applications mobiles bien conçues et développées dans les règles de l’art.

Il est maintenant temps de regarder en détails les statistiques d’usage durant ces 2 jours extraordinaires au Carrousel du Louvre. 

Analyse des usages utilisateurs

Toutes les analyses sont conduites sur les deux plateformes Android et iOS.

Pendant la conférence, 1 303 utilisateurs uniques ont ouvert l’application, générant 13 299 sessions et 161 893 écrans affichés. Cela représente 85% des 1500 participants. Plutôt beaucoup, non?

En utilisant Google Analytics, nous pouvons voir l’évolution du nombre d’utilisateurs durant toute la conférence. Le graphique suivant montre cette évolution (les données sont agrégées par heure)

Screen Shot 2016-06-17 at 15.19.16

Nous pouvons voir que le nombre maximum d’utilisateurs a été atteint lors du premier jour à 9h00, lorsque 844 participants ont utilisé l’application. La barre symbolique des 800 utilisateurs simultanés a été franchi plusieurs fois durant l’événement, montrant un réel engagement des utilisateurs. Cet engagement est également révélé par le nombre moyen de sessions par utilisateurs: 10 sessions/utilisateurs.

Screen Shot 2016-06-20 at 14.04.03

 

Pour une meilleure compréhension de comment les utilisateurs ont passé leur temps au sein de l’application, regardons quels sont les écrans les plus affichés.

Screen Shot 2016-06-20 at 14.07.33

 

Sans surprise, l’agenda est de loin l’écran le plus vu, devant les écrans Plan et Session. Les écrans A propos et Plan plein écran représentent moins de 3% de la navigation globale. Comme les boutons de souscriptions aux réseaux sociaux (Twitter, mail and YouTube) n’étaient disponibles que sur l’écran A propos, ces fonctionnalités n’ont pas été que très peu utilisées, comme on peut le voir sur le tableau précédent.

Le bouton Twitter n’a été tappé que 42 fois, le bouton Youtube 35 fois et le bouton Mail 21 fois. Les applications n’ont pas d’impact sur la visibilité de l’USI sur les réseaux sociaux, et cela est une déception pour nous.

Analyse technique

L’intégration du SDK Fabric.io dans l’application nous a permis de suivre et d’analyser la stabilité de l’application. Le graphique suivant présente le taux de crashs de l’application Android.

 

Fabric Crash Metrics USI Android

 

Et le graphique suivant est le pendant pour iOS.

Fabric Crash Metrics USI iOS

 

Comme nous pouvons le voir, très peu d’utilisateurs ont été impactés par des crashs. Avec seulement 57 utilisateurs qui ont connu au moins un crash,  le taux de sessions sans crash est réellement élevé, signifiant que la stabilité des applications n’a pas lésé l’engagement des utilisateurs..

Echec ou réussite ?

Avec une très grosse proportion des participants se connectant environ 10 fois à l’application, tout au long de l’événement, et très peu d’entre eux impactés par des crashs, l’application USI est définitivement un succès.

Grâce aux données d’usage collectées pendant ces 2 jours, et le réel engagement des utilisateurs, la tribu Mobilité OCTO est plus que jamais motivée et engagée pour livrer une expérience utilisateur encore meilleure pour un 10ème USI légendaire!