Lancement de la communauté Start Me Up

Une première session très appréciée

Plus de 40 personnes se sont réunies le mardi 28 Juin 2016 pour partager des retours d’expériences et témoignages sur le développement de l’innovation au sein des grandes organisations publiques ou privées. Deux retours d’expériences ont inauguré le lancement de la communauté :

  • l’équipe des Startupers d’état : Roman, Thibaut, Florian, Xavier,
  • le responsable du Neopost Labs : Philippe Boulanger.

De 19h à 20h30, retours d’expériences et questions-réponses ont été échangés entre les passionnés de l’innovation et l’intrapreneunariat.

Début du meetup vers 19h15

Début du meetup vers 19h15

Les enseignements partagés lors de ce meetup

Plusieurs enseignements ont émergé :

  • une approche structurée et structurelle de l’innovation est possible dans les grandes organisations publiques ou privées,
  • elle requiert de bien comprendre que les enjeux, attentes, difficultés, personnes, profils et cultures nécessaires ne sont pas les mêmes dans l’organisation des activités de la société.

Comme cela  a été évoqué,  une approche « Emerging business organisation » adaptée de Garvin & Levesque, permet à l’entreprise d’organiser ses activités en trois catégories appelées « Horizons » :

  • Horizon 1 : celui des activités actuelles, matures. C’est l’horizon le plus immédiat qui représente la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Horizon 2 : celui des nouvelles activités en forte croissance. C’est l’horizon du moyen terme et l’enjeu est ici de gérer la croissance correctement.
  • Horizon 3 : celui des activités émergentes, horizon entrepreneurial par excellence. L’horizon de temps n’est pas défini et on ne sait pas quand l’investissement portera ses fruits.
Retour d'expériences de P.Boulanger

Retour d’expériences de P.Boulanger

Au sein du Secteur Public, ces initiatives ont émergé par la conviction de d’entrepreneurs en résidence qui ont cru au modèle et le poussent. Cette approche est basée sur de l’expérience acquise et moins sur une réflexion par les business models.  Dans le cas du Secteur Privé, l’approche a été portée par un sponsor C-Level suite à une prise de conscience stratégique provoquée par le responsable du Lab et un premier voyage dans la Silicon Valley.

Prochains rendez-vous

Bonnes vacances à tous et prochain meetup à la rentrée de Septembre pour un rythme de partages et retours d’expériences trimestriel.

Le meetup est ici : http://www.meetup.com/fr-FR/Start-Me-Up/ 

L’équipe d’OCTO passionnée par le sujet est