La revue de presse d’Henri: Semaine 42

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse et instructives sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la rigueur éditoriale habituelle de ce blogue. Veuillez la prendre comme tel et ne pas hésiter à me corriger au besoin.

La semaine 42 a été riche en événements de pertinence variable. J’en exclus les nouvelles déjà mondialement connues (Apple drop Java).

Tout d’abord Doug Lea (Monsieur java.util.concurrent) a démissioné du JCP. Voici sa lettre d’explication:
http://gee.cs.oswego.edu/dl/html/jcp22oct10.html

Il y a donc eu des élections:
http://jcp.org/en/whatsnew/elections

Et le sympathique « Crazy » Bob Lee (Monsieur un paquet de truc mais entre autres Guice et de la base du class mocking dont j’ai amélioré le concept, donc évidemment, un garçon que j’aime bien) s’est présenté et a malheureusement perdu. Il a ensuite décidé de ne pas joindre les Java SE 7&8 expert groups.
http://blog.crazybob.org/2010/11/java-se-7-8.html

Ensuite, intéressant pour nos métiers, une étude a prouvé que le fait de mettre en doute les croyances de quelqu’un le fait s’y accrocher en dépit du bon sens. Le corollaire est intéressant. Non seulement il s’y accroche mais en plus il devient incroyablement enthousiaste à évangéliser les autres… En gros, faut se méfier des gens un peu trop à fond dans un truc douteux :-)
http://blogs.discovermagazine.com/notrocketscience/2010/10/19/when-in-doubt-shout-–-why-shaking-someone’s-beliefs-turns-them-into-stronger-advocates

Un truc pour les geeks, une explication de comment les mathématiciens anglais ont fait pour déduire la production mensuelle de tanks allemands en extrapolant à partir des numéros de série… Plus on lit sur la 2e guerre, plus on se dit que c’est les maths qui ont gagné :-) (voir aussi Turing :-)
http://www.wired.com/autopia/2010/10/how-the-allies-used-math-against-german-tanks/

Ensuite, une jolie explication sur comment Google fait de l’évasion fiscale (les autres aussi mais apparemment c’est comme le coefficient d’efficacité de leurs serveurs… ils sont meilleurs). La méthode est le Double Irish. Notre comptable pourrait nous l’expliquer en détail qu’on puisse appliquer ça à Octo dès qu’on a une filiable Irlandaise mais en gros, tu t’arranges pour que ça soit l’Irlande qui déclare des profits pour tes filiales internationales car leur impôt entreprise est bas et tu peux l’amortir avec de la R&D. Un truc du genre. Bon, ça marche surtout pour les entreprises américainse (car les USA imposent les profits étrangers)
http://www.zerohedge.com/article/how-googles-refusal-pay-us-taxes-means-us-taxpayers-fund-its-innovation-resulting-benefit-10

Ouais, ok… y’a aussi un coussin gonflable fashion pour remplacer les casques de vélo…
http://www.cyclelicio.us/2010/airbag-bike-helmet/

Ah! Plus intéressant. sex.com a été vendu pour 13 millions. Un record.
http://www.readwriteweb.com/archives/man_pays_13_million_for_sex_com.php

Voici la liste des 10 noms de domaine les plus chers:

  • Fund.com: $9.99 million
  • Porn.com: $9.5 million
  • Diamonds.com: $7.5 million
  • Slots.com: $5.5 million
  • Toys.com: $5.1 million
  • Vodka.com: $3 million
  • Candy.com: $3 million
  • CreditCards.com: $2.75 million
  • Computers.com: $2.1 million
  • Seniors.com: $1.8 million (non non, ce n’est pas une spécialisation de porn.com… c’est un site de rencontre pour séniors. Non mais)

Ah oui, la très bonne nouvelle de la semaine :-) Il semblerait que les gens intelligents boivent plus d’alcool que les autres :-D
http://news.discovery.com/human/do-intelligent-people-drink-more-alcohol.html

Très tech. Un gars explique que généralement ce qu’on lui demande s’implémente en quelques commande shell unix et des pipes mais qu’on se complique la vie pour rien nous architecte. Il a pas totalement tord mais au passage il affirme que DevOps est un non-sens alors tout de suite j’accroche moins. Mais bon, il appelle sa méthode le Taco Bell Programming. Prendre les mêmes ingrédients et les changer d’ordre. J’aime bien l’idée.
http://teddziuba.com/2010/10/taco-bell-programming.html

Dans la catégorie sert à rien, ThinkGeek vend une figurine Monolithe 2001 Odyssée de l’espace… Oui oui…
http://blog.makezine.com/archive/2010/10/2001_monolith_action_figure.html

Pour nos graphistes s’ils ne connaissent pas déjà, un petit site avec plein de graphique Photoshop gratuit ou non
http://inspirationfeed.com/2010/10/top-40-high-quality-psd-files-from-365psd-2

:-D Une petite blague dans la vague Bill et Steve se taillent le bout de gras (dans les chaises rouges). (oui oui, j’ai beaucoup ri)
http://www.9to5mac.com/31888/cheap-as-in-crappy

Et un final émotion, un gars a demandé à Barrack Obama de signer avec son doigt sur son iPad.
http://appadvice.com/appnn/2010/10/guy-asks-obama-president-sign-ipad/

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Plus long que la dernière fois mais comme je disais il y a eu plein de trucs. Non non il y en aura pas toutes les semaines (suis pas comme un journal, quand il ne se passe rien je ne publie pas…).