La revue de presse d’Henri: Semaine 6

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse et instructive sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la rigueur éditoriale habituelle de ce blogue. Voyons ce qu’en dit la nouvelle année.

Janvier, c’est le moment où on souhaite la bonne année. Janvier c’est aussi le moment où on se dit que c’est long un mois et qu’on peut attendre encore un peu avant de souhaiter la bonne année. Février, c’est le moment où vous souhaitez la bonne année en retard à vos lecteurs parce que votre revue de presse de janvier paraît en février finalement.

À ma décharge, il ne s’est pas passé grand-chose en janvier. OK, le Moyen-Orient joue à la révolution en domino, mais ça, tout le monde le sait et le principal impact c’est que je dois trouver un autre endroit que l’Égypte pour aller en vacances. Oui oui, suis comme ça, égocentrique et sociopathe.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, qu’est-ce qui a bien pu se passer d’intéressant depuis un mois.

D’abord un peu de Google.
Ils viennent de sortir Google Cloud Print. C’est pas compliqué, tu envoies un truc à imprimer dans le cloud, le cloud le dit à ton imprimante cible (en passant par Chrome) et hop c’est parti.
http://www.google.com/chrome/intl/en/p/cloudprint.html

Ensuite, ils ont filmé l’intérieur des musées avec quelques zooms sur les tableaux
http://www.googleartproject.com/

Aussi, chaque année il y a un concours qui consiste à trouver une faille dans les différents navigateurs (IE, Firefox, Chrome, Safari). Chrome n’a jamais été vaincu et Google offre 20000$ à qui y arrivera cette année lors de la première journée. Amis hackers, à vos claviers
http://www.engadget.com/2011/02/03/googles-paying-20-000-to-hack-chrome-any-takers/

Truc utile, on peut maintenant avoir des notifications gmail lorsque l’on est sous Chrome
http://gmailblog.blogspot.com/2011/01/desktop-notifications-for-emails-and.html

Catégorie « Am I evil? », Google censure maintenant les recherches de gros méchants torrents. Si on tape par exemple BitTorrent, il n’y a étrangement plus d’autocomplétion.
http://www.engadget.com/2011/01/27/google-begins-censoring-bittorrent-rapidshare-and-other-big-med/

Petit truc sympa, on peut maintenant modifier des sources directement en ligne sur Google Code. Sans avoir besoin de faire un vrai checkout sur le disque. Sympa.
http://googlecode.blogspot.com/2011/01/make-quick-fixes-quicker-on-google.html

Et finalement, ils ont un nouveau moteur de recherche, ça s’appelle Bing.. Ah non, c’est pas ça… C’est tellement compliqué que même moi je me mélange. Donc en gros Bing via sa toolbar se nourrit des résultats de Google. C’est expliqué ici, ensuite on trouve ça astucieux ou de la triche, c’est comme on veut. À noter par contre la méthode utilisée pour détecter l’astuce/triche, très futée.
http://googleblog.blogspot.com/2011/02/microsofts-bing-uses-google-search.html

OK, vous allez finir par vous demander si j’ai des parts chez Google. Non non. Surtout que Eric Schmidt quitte sa place de PDG pour être remplacé par Larry Page. Que vont dire les marchés? Mais passons et parlons des autres.

Par exemple Microsoft. C’est pas que des méchants. La preuve, ils ont offert de donner un Windows Phone 7 au gars qui a cracké la PS3 après qu’il eut annoncé qu’il allait s’y attaquer.
http://kotaku.com/#!5738644/microsoft-ready-to-appease-ps3-hacker-with-windows-phone

Chez AOL, il semblerait que 80% des profits proviennent de petits vieux qui n’ont pas réalisé qu’ils n’ont plus besoin de payer le service téléphonique d’AOL pour avoir internet, mais AOL leur a pas dit. Si c’est vrai, félicitations pour ce bel exemple d’éthique.
http://yglesias.thinkprogress.org/2011/01/youve-got-ripped-off-aols-scam-economics

Et Amazon, très créatif au niveau marketing, a mis en place une super politique de retour de cadeau. En gros, quand quelqu’un nous fait un cadeau, Amazon nous envoie un courriel disant « Vous allez recevoir ça de machine, voulez-vous vraiment? ». Si vous dites non, vous pouvez choisir autre chose au même prix. Plus besoin de retourner le cadeau reçu. Génial! Et évidemment, les puritains s’insurgent.
http://tech.blorge.com/Structure:%20/2010/12/27/amazons-new-patented-bad-gift-policy-offends-miss-manners/

Côté Linux, DirectX a été recodé, mis en open source et est maintenant disponible sur Linux. Wow.
http://freegamer.blogspot.com/2011/01/gallium3d-directx-1011-recreated.html

Et Vladimir Poutine veut passer à Linux… et recoder Call of Duty pour que les Russes soient plus sympa dedans… (oui oui, je plaisante pour COD)
http://linux.slashdot.org/story/10/12/27/2025258/Putin-Orders-Russian-Move-To-GNULinux

Pour Apple, le début d’année est tranquille (et Steve est malade. Relation de cause à effet?) mais il y a tout de même une petite anecdote. Ils avaient décidé d’offrir 10 000$ à la personne qui télécharge la 10 milliardième application sur l’App Store. Ce sont faits raccrocher au nez par la madame qui les a pris pour de la vente par téléphone. Hi hi hi.
http://news.cnet.com/8301-17852_3-20029276-71.html

Culture générale, aka « Mais euh… on me dit des trucs faux »:

Petites brèves de saloon:

En vrac et sans aucune relation avec rien comme vous pourrez le constater

Ça me fait penser. Je me fais vieux. Y’a un gars qui se demande pourquoi le premier disque c’est C:. Mais que sont les A: et B:?
http://superuser.com/questions/231273/what-are-the-windows-a-and-b-drives-used-for

Sur ces bonnes paroles, je vais prendre mon remède pour la sciatique et vous dis à la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha