La revue de presse d’Henri: Semaine 51

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse et instructive sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la rigueur éditoriale habituelle de ce blogue. « Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live. » (Martin Golding)

Cette semaine le contenu change un peu. Avant, le but était de parler des choses dont on n’avait pas parlé sur les listes de diffusion d’OCTO. Maintenant que je suis aussi lu du monde extérieur, mes pertinents collègues me soufflent quelques articles. Hors OCTO, vous ne verrez pas la différence, chez OCTO. Mais passons les détails et « Let’s get it started » comme disent ces forts consommateurs d’informatique que sont les Black Eyed Peas.

Petite entorse à la règle, je vais avoir aujourd’hui une ligne éditoriale pour parler de sujet chaud des dernières semaines aka wikileaks. Hors tout le « oh la la oh la la ils disent plein de trucs et ça va changer le monde » c’est franchement une extraordinaire épopée technologique. Avec une touche de philosophie. Par exemple, les attaques de type denial of service (DoS et déni de service en français). C’est illégal dans la majorité des pays du monde. Aux USA où à peu près tout est du terrorisme de nos jours, c’est en général considéré comme du cyberterrorisme. Sauf que les gens se sont mis à penser. Est-ce que c’est pas un peu pareil que manifester en bloquant les lycées de France? Oui, mais bon, quand tu bloques un lycée, tu es physiquement là. Ouais, pas faux, mais si tu ne risquais pas la prison pour une manifestation de type DoS, t’aurais peut-être un peu moins besoin d’être anonyme. Et hop on vire technique et on se dit.. err…. mais les gars quand ils font leur DoS ils utilisent des bots qui ont quand même de joyeuses chances de ne pas être légalement où ils sont… Oui, mais il faut ce qu’il faut pour se faire entendre. Et l’état n’a qu’à envoyer des cyber CRS d’abord… Bref, vous voyez le genre. Et tout ça couplé au fait qu’on réalise qu’ils sont quand même super puissants nos amis les hackers. « Yo dude, si visa ne se rétracte pas avant telle heure, on shot le site ». L’heure arrive. Le site tombe. On franchit une ligne et c’est dur de vous trouver des liens… tout se fait désactiver plus vite que son ombre. Mais en voici quand même.
http://www.korben.info/wikileaks-une-chance.html
http://www.techdirt.com/articles/20101207/09264812164/visa-mastercard-kkk-is-a-ok-wikileaks-is-wicked.shtml (pendant que wikileaks souffre, le Ku Klux Klan accepte toujours visa et mastercard)

Mais haut les coeurs, voyons ce qui nous a été occulté entre-temps. Parlant d’occulter, le 21, jour de solstice, a eu lieu la plus grosse éclipse de Lune depuis 500 ans. Si j’étais une sorcière, j’aurais tenté un truc ou deux ce soir-là.
http://io9.com/5715413/tonight-will-be-the-darkest-night-of-the-past-500-years

Ensuite un peu de science. Semblerait qu’on lit avec notre corps. Que si on se botoxifie le front, et bien on lit moins bien. Déjà que c’était pas fute-fute de se mettre du botox, ça va pas trop les améliorer.
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/12/03/on-ne-lit-pas-quavec-nos-yeux-et-notre-cerveau/

Et moins sérieusement, comment faire cuire une dinde en la faisant tomber. Pratique pour Noël (si vous avez 72 km de hauteur et des petits légumes)
http://www.wired.com/wiredscience/2010/12/cooking-a-turkey-by-dropping-it

Hop, on enchaîne sur un sujet qui me passionne. T’es dans un bar avec ton pote et tu te poses une question. « T’sais avant il y avait un long s dans les livres. Me demande depuis quand il est disparu. » (http://en.wikipedia.org/wiki/Medial_s) Le livre des records Guinness a été inventé pour résoudre se genre de problème. Mais y’a pas tout dedans. Donc, il y a ensuite deux types de personnes. Ceux qui recommandent une autre bière et ceux qui se mettent à chercher comment trouver la réponse. Et ceux-là je les adore. Revenons au s. Le gars s’est dit: « Je vais aller voir les scan dans google books et regarder les occurrences en fonction des années de publication ». J’adore.
http://blog.frankchimero.com/post/2366570079/rest-in-peace-medial-s-you-know-that-thingie

Moment nostalgie. Yahoo va fermer del.icio.us (ou, mise à jour ici, le vendre). Me fais vieux moi.
http://www.readwriteweb.com/archives/rip_delicious_you_were_so_beautiful_to_me.php

Mais pendant ce temps, comme quoi c’est le cyber-cycle de la vie à l’oeuvre, Dropbox vient d’arriver à la version 1.0.
http://blog.dropbox.com/?p=581

Et on enchaîne sur une rumeur. Le FBI aurait payé des développeurs open source pour cacher une backdoor dans la stack IP d’OpenBSD. Je vous rappelle, c’est une rumeur.
http://www.osnews.com/story/24136/_quot_FBI_Added_Secret_Backdoors_to_OpenBSD_IPSEC_quot_

Le « j’arrive après la bataille » du jour. Google a mis à disposition un add-in à chrome qui compte le nombre d’onglets ouverts et verse un montant en conséquence à une oeuvre de charité (à hauteur de un million de dollars). Ça finissait le 19. Je sais, je sais.
http://www.engadget.com/2010/12/15/google-launches-chrome-for-a-cause-drive-donates-for-each-tab-o/
http://chrome.blogspot.com/2010/12/browse-for-good-cause.html

Je pense que j’ai fait le tour. Une petite dernière pour l’esprit de Noël. Quelques puritains nous rappellent que ce n’est pas très respectueux envers le petit Jésus d’abrévier Christmas en Xmas car on met une croix sur le Christ. Gre gre gre pas bien. Sauf que vient à la rescousse un individu légèrement plus lettré (euphémisme ici) que les autres cités plus haut nous rappelant que Christ, dans les évangiles en grec ancien s’écrivait précisément X. Ouch… (et cher monsieur, merci d’exister)
http://papastronsay.blogspot.com/2010/12/taking-christ-out-of-xmas.html

Ah oui, j’oubliais, on a guéri le sida…
http://www.aidsmap.com/page/1577949/
http://digg.com/news/technology/first_hiv_positive_man_cured

Et sur ce, je vous souhaite un très joyeux Noël