La revue de presse d’Henri: Semaine 49

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse et instructive sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la rigueur éditoriale habituelle de ce blogue.

C’est le Père Noël qui donne du charbon à tous les petits enfants grecs. Les petits enfants sont pas contents et manifestent dans la rue. Ils comprennent pas, ils ont été très sages et n’ont que du charbon. Le Père Noël organise une conférence de presse pour s’expliquer. « Vous voyez mes petits enfants, je suis aussi triste que vous. J’ai demandé à Goldman Sachs un produit financier à croissance annuelle afin de financer l’achat de vos cadeaux. Ça marchait bien jusqu’en août et après catastrophe. Je n’avais donc pas les moyens de vous donner autre chose. J’ai fait au mieux. Goldman s’est excusé en m’expliquant que c’est les hélas aléas du marché ». « Et les enfants de chez Goldman ils ont eu quoi? » demande un journaliste. « Ah, eux c’est différent, ils m’ont proposé un reverse european index pour leurs enfants. Tino a eu une Porches, John un train électrique en platine, Adam, l’ensemble des modèles Lego, … ». Morale de l’histoire, c’est un bon moment pour acheter du charbon grec. Il y a une grosse offre, ça fait baisser les prix…

Sur cette fable de Noël n’utilisant que des personnages fictifs, enchaînons sur les nouvelles du mois.

La première concerne Stanford. Vous avez toujours voulu y aller, mais n’avez pas assez d’argent. On peut maintenant avoir accès aux cours de sciences de l’informatique en ligne. Même le MIT s’y est mis. Avec exercices, examens et travaux. Évidemment, c’est pour jouer, pas de diplôme à la fin… pour ça faut encore payer.
http://www.i-programmer.info/news/150-training-a-education/3361-stanfords-free-computer-science-courses.html
http://ocw.mit.edu/

Pendant ce temps, Scott Adams, le dessinateur de Dilbert, croyant avec beaucoup de pertinence que le gouvernement américain « is broken » se présente à la présidence des États-Unis avec beaucoup d’exemples de pensée « out-of-the-box ». Les électeurs sont incapables de voter d’autre chose que Démocrate ou Républicain et c’est bien dommage.
http://dilbert.com/blog/entry/my_presidential_bid/

Amis ronfleurs, vous êtes sauvés. Un oreiller / ours en peluche vient de sortir sur le marché. Qui détecte que vous ronflez et vous touche gentiment le visage pour vous faire arrêter sans vous réveiller. Oui oui, c’est japonais.
http://www.engadget.com/2011/11/16/robotic-bear-pillow-stops-your-snoring-by-gently-mauling-your-fa/

Vous cherchez des bonnes vieilles recettes d’antan pour Noël. Avec un twist de nouveauté pour impressionner vos invités. Visitez le cercle des fermières du Québec. Bonnes petites recettes à l’épreuve du temps.
http://www.cfq.qc.ca/art_culinaire/

Et sinon, faites des biscuits (ou cookies, en fonction de votre niveau de tolérance aux anglicismes). Bon, au chocolat, moelleux et chaud… Pourquoi faire des revues de presse quand on peut faire des biscuits.
http://www.bakerella.com/comfort-in-cookies

Revenons à la science. Le premier hélicoptère électrique a vu le jour. Sur l’image, on a plutôt l’impression que le passager jongle avec des hélices au péril de sa vie, mais, non, vous ne regardez pas « Incroyable talent », il fait vraiment avancer la science…. lui…
http://www.engadget.com/2011/11/01/first-manned-multicopter-takes-flight-brave-human-sits-amidst-b/

Un bel usage de la technologie. Des voleurs ont utilisé une imprimante 3D pour copier le lecteur carte d’un guichet automatique en y ajoutant un copieur. Le monde vient tout juste de devenir légèrement plus compliqué.
http://krebsonsecurity.com/2011/09/gang-used-3d-printers-for-atm-skimmers/

Et finalement, amusant et très jolie anecdote pour vos cocktails, lorsque Apollo 11 a été sur la Lune, les astronautes ont dû passer la douane pour revenir aux USA. « Avez-vous quelque chose à déclarer? » « De la poussière, des pierres lunaires et quelques échantillons ».
http://www.neatorama.com/2011/10/08/when-they-got-back-from-the-moon-apollo-11-astronauts-went-through-customs/

Je vous dis à la prochaine.