La revue de presse d’Henri: Semaine 43

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse et instructive sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la rigueur éditoriale habituelle de ce blogue. Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.

Bon, comme il y a eu quelques trucs en semaine 43 et elle a donc mérité un nouvel épisode. Comme d’habitude, du techies, du rigolo et de l’humain.

Tout d’abord, récupéré d’une liste de messagerie transverse, Amazon Web Services offre maintenant quelques services gratuitement pour un an. Ensuite, ils espèrent que ça soit comme Canal+, une fois abonné, on ne peut plus s’en passer.
http://aws.amazon.com/free/

Ensuite, Microsoft a annoncé qu’il lâche IronPython et IronRuby. Une implémentation Python et Ruby sur Framework .Net. Personnellement, je ne savais même pas que ça existait… Ruby on .Net :-) Que demande le peuple. La fusion du meilleur des mondes! À quand le FoxPro sur JVM?
http://blogs.msdn.com/b/jasonz/archive/2010/10/21/new-components-and-contributors-for-ironpython-and-ironruby.aspx

Moins sérieux. Zynga, la compagnie faisant Farmville, a dépassé la capitalisation boursière de… Electronic Arts. Hickes! En terme de R&D va peut-être falloir se mettre aux jeux Facebook. Une idée quelqu’un?
http://www.tekgoblin.com/2010/10/27/farmville-worth-more-than-ea/

Top cool, un gars a codé une couche NoSQL par dessus MySQL. L’article est très technique et intéressant. Il arrive à 750000 qps.
http://yoshinorimatsunobu.blogspot.com/2010/10/using-mysql-as-nosql-story-for.html

Dans la catégorie « Seigneur où va le monde », un juge (américain évidemment) a décrété qu’une petite fille de 4 ans qui a foncé dans une vieille dame avec son vélo avec des petites roues en arrière peut en effet être poursuivie pour négligence. Peut-on, 1) Virer le juge 2) Arrêter ça tout de suite! 3) Euthanasier la vieille dame qui poursuit (ah zut… elle est déjà morte de cause non reliée)
http://www.nytimes.com/2010/10/29/nyregion/29young.html

Nouvelles plus mignonnes (que je pense avoir déjà lu il y a quelque temps). Page et Grin (Messieurs Google) ont voulu engagé Steve Jobs comme CEO après avoir fait passer une série d’entretiens à des CEOs non pertinents.
http://www.appleinsider.com/articles/10/10/29/google_founders_wanted_to_hire_steve_jobs_as_companys_first_ceo.html

On enchaîne avec deux trucs que j’adore dans la catégorie « les gens font quand même des trucs géniaux pour contourner le système ». Le premier c’est un gars qui s’est mis à mettre des clés USB dans les murs. Tu viens avec ton laptop, tu te branches et tu récupères et mets ce que tu veux. Du Peer to peer off the grid.
http://hackaday.com/2010/10/30/this-is-a-peer-to-peer-filesharing-network

L’autre truc c’est des adolescents australiens. L’Australie a mis des scanners d’empreintes digitales pour que les jeunes soient présents dans les cours. Une méthode hi-tech de faire l’appel. Le truc c’est que ces créatifs adolescents ont découvert qu’ils pouvaient imprimer leurs empreintes dans un gummy bear et le donner à un ami pour le scan. :-) C’est pas beau ça! Low tech vs Hi tech…
http://it.slashdot.org/story/10/10/28/0124242/Aussie-Kids-Foil-Finger-Scanner-With-Gummi-Bears

Une idée pour le management OCTO. Google s’est mis à fournir du « petit personnel » pour ses employés :-)
http://gawker.com/5674808/

Selon le NY Times, un cinquième du spam mondial s’est arrêté suite à l’arrestation d’un magnat russe du domaine. Chouette
http://www.nytimes.com/glogin?URI=http://www.nytimes.com/2010/10/27/business/27spam.html&OQ=_rQ3D1Q26partnerQ3DrssQ26emcQ3Drss&OP=4bdb037cQ2FQ22Q7B!EQ22eLUPBLLtJQ22JxcxQ22cxQ22JQ26Q22EQ2APF4!PPQ22JQ26PTWH9NtHD

Oulà… mais y’a vraiment plein de trucs cette semaine. En vrac,

Ah oui, concernant Sony, il y a une rumeur qui court disant que Apple voudrait l’acheter
http://www.appleinsider.com/articles/10/10/26/electronics_giant_sony_rumored_for_potential_apple_acquisition.html

La tragédie de la semaine. Le décès de Paul le poulpe
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-11626050

Une bande d’imbéciles a tué 20 personnes en essayant de passer illégalement un crocodile vivant dans un avion… Ya!
http://www.scientificamerican.com/blog/post.cfm?id=20-die-in-air-disaster-after-smuggl-2010-10-25

Super intéressant. 15 trucs que vous ne connaissez peut-être pas sur Chrome. J’aime particulièrement le resizing des text area (par exemple la fenêtre de rédaction des articles dans Octo Talks. Ça marche)
http://www.guidingtech.com/5319/killer-google-chrome-features/

Funky geek. Ils ont découvert que les abeilles résolvent le problème du commis voyageur instinctivement. Et comme une abeille a un cerveau… euh… d’abeille… Ben, y’a pas de raison qu’un ordinateur ne puisse pas faire la même chose donc ils sont en train de chercher comment elles font ces petites bêtes.
http://robots.net/article/3066.html

Super geek. Comment Dieu a créé l’univers, le cartoon :-)
http://xkcd.com/224/

La blague de la semaine. C’est une police qui rentre dans un bâtiment à la recherche d’un gars. Il sait pas trop il est où alors il crie « Marco »… Et le gars répond « Polo » et se fait arrêter. Ah, Pavlov quand tu nous tiens
http://failblog.org/2010/10/26/epic-fail-photos-classic-hiding-fail

Et pour finir, une nouveauté du moment. Vous savez tous qu’on tente de numériser plein de documents anciens question de ne pas les perdre. Mais il s’avère que les gens se sont mis à faire l’inverse. Car le problème avec Internet c’est que ça évolue tout le temps. Donc on perd trace de l’histoire. Il faudrait donc des snapshots périodiques pour voir comment évolue l’information au fil du temps. Je n’ai pas tous les liens, mais plusieurs initiatives sont en cours sur le sujet. Dans cette tendance, un torrent contenant l’ensemble de Geocities, le défunt site précurseur de sites perso sera rendu disponible.
http://tech.slashdot.org/story/10/10/29/1847246/Geocities-To-Be-Made-Available-As-a-900GB-Torrent

Fiou… c’est tout. En espérant ne pas avoir été trop long et/ou soporifique :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha