La revue de presse d’Henri: Semaine 24

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse  et instructive sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la  rigueur éditoriale habituelle de ce blogue.

We can only see a short distance ahead, but we can see plenty there that needs to be done. – Alan Turing

Vous commencez à connaître le principe, pas de DSK, pas de Fukushima.

Quoique, un mot sur Fukushima. Un groupe de retraités japonais s’est porté volontaire pour aller nettoyer la centrale. Ils ont calculé qu’ils ont environ 20 ans à vivre, soit moins long que ce qu’il en faut développer un cancer causé par les radiations. Pragmatique, altruiste et une chance de passer à l’histoire. Reste à attendre la réponse du gouvernement japonais… pour qui le pragmatisme et l’altruisme ne sont probablement pas la priorité comme dans beaucoup de gouvernements.
http://gizmodo.com/5807188/old-people-line-up-to-clean-radiation-in-japan

Presse people. Barack Obama vient de faire un petit tour à Dublin. Deux faits marquants.
Il a été au pub: http://www.youtube.com/watch?v=Qa-VWxRQfSQ
Sa limousine est restée accrochée sur la montée en sortant de l’ambassade: http://www.schneier.com/blog/archives/2011/05/us_presidential.html
Aucune relation de cause à effet bien sûr.

OECD a sorti un très joli site qui évalue la qualité de vie dans différents pays selon des traits représentés par des pétales de fleur plus ou moins longs. Ce que j’aime bien c’est qu’on peut choisir ses priorités pour trouver les pays où on serait le mieux. Évidemment le Canada est au top, mais qu’est-ce que je fais en France moi dite-donc…
http://flowingdata.com/2011/05/24/better-life-index-measures-well-being-across-countries/

Extrêmement important! Le département de l’agriculture américain a changé les règles de cuisson du porc. On peut maintenant le cuire à 145 degrés Fahrenheit (62,8 degrés Celsius, température interne). Quinze degrés de moins qu’avant. Les steakhouses jubilent. Maintenant, prochain combat, la température de cuisson des concombres… Très important ça. On y pense pas assez.
http://www.chicagobreakingnews.com/news/local/chi-usda-changes-guidelines-for-cooking-pork-20110524,0,5105846.story

Vous trouvez pas un peu étrange que sur les sites on valide votre âge en demandant votre date de naissance (ou votre carte de crédit, mais j’ai toujours un peu de difficulté à croire que c’est pour vérifier ma date de naissance) sur la bonne foi de l’ado de 15 ans qui veut aller voir le dernier film 3D d’un producteur français bien connu. Et bien, un site à trouver une façon aussi humoristique que d’à-propos pour contourner ce problème. Je vous laisse découvrir.
http://wins.failblog.org/2011/05/19/epic-win-photos-age-verification-win

Section « Faut vraiment arrêter les gars », des études ont prouvé qu’aimer Apple c’est comme adhérer à une religion. Suis pas sûr que j’aurai eu besoin d’une étude pour ça. Et hop, juste pour me faire plaisir et valider l’étude, un petit chinois de 17 ans a vendu un rein pour acheter un iPad 2. Il regrette. No kidding…
http://www.tuaw.com/2011/05/17/bbc-loving-apple-looks-like-a-religion-to-an-mri-scan/
http://www.bgr.com/2011/06/02/chinese-boy-sells-kidney-to-buy-an-ipad-2/

Plus amusant, pour ceux qui ne savent pas, une des façons pour obtenir sa carte verte (permis de résident) américaine, c’est de participer à une loterie. Tu postules et si on te pige c’est bon. Le tirage de 2012 doit être refait dû à un bogue dans l’algorithme de génération des nombres aléatoires. Désolé pour les gagnants… Il y a une odeur de finale de l’Euro 2000 là-dedans (point de vue italien).
http://politics.slashdot.org/story/11/05/13/2249256/Algorithm-Glitch-Voids-Outcome-of-US-Green-Card-Lottery

Exemple d’effet papillon. Pyrex a changé le type de verre utilisé pour faire ses plats. Maintenant ils cassent plus facilement quand on les monte rapidement en température. C’est problématique parce que c’était drôlement pratique pour faire du crack. Maintenant je suis obligé de voler du matériel de laboratoire.
http://www.schneier.com/blog/archives/2011/05/unintended_secu.html

Et pour finir, une très très mauvaise nouvelle dont je ne sais quoi faire. Vous avez sûrement entendu parler de la disparition des abeilles dans le monde. Et vous savez sûrement que sans abeille les écosystèmes marchent beaucoup moins bien. Une étude démontre que c’est la faute des téléphones portables. Les ondes rendent les abeilles confuses. La question est « On abandonne les abeilles ou les téléphones? » (Ou on change la longueur d’onde étant donné que celle des téléviseurs analogiques se libère tranquillement? Je peux avoir le prix Nobel si mon idée est acceptée SVP?)
http://inhabitat.com/its-official-cell-phones-are-killing-bees/

1 commentaire pour “La revue de presse d’Henri: Semaine 24”

  1. et pendant ce temps…
    On se tripote sur java

Laissez un commentaire