La methode PRACMA
Si vous ne voyez pas la vidéo, vous pouvez consulter l'article sur https://blog.octo.com/la-methode-pracma/. J'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de travailler avec des cellules d'architecture transverses, et j'ai moi-même travaillé au sein de plusieurs d'entre elles. Selon moi, un des plus gros dangers pour ces cellules est le piège de la "tour d'ivoire". Ce piège se caractérise par plusieurs symptômes tels que :
- Les projets estiment que la cellule transverse ne les aide pas assez
- Les projets estiment que la cellule transverse leur fait perdre du temps
- Les projets jugent que la cellule transverse ne propose que des solutions inapplicables
- La cellule transverse juge que les projets refusent de mettre en oeuvre leurs préconisations
- La cellule transverse estiment que les projets ne la sollicitent pas assez
Un bon moyen pour éviter ce piège et pour renouer le contact entre la cellule d'architecture transverse et les projets et de mettre en place la méthode dite "PRACMA" ou "Point Review At the Coffee MAchine"... PRACMA, exposée rapidement, c'est un point hebdomadaire de 10 minutes entre un acteur du projet et un acteur de la cellule transverse autour d'un café. Les points importants sont :
- Toutes les semaines, car il s'agit de connaitre en permanence l'état des projets
- En 10 minutes, cela permet d'éviter d'avoir à réserver une salle, à trouver des créneaux communs, cela permet aussi de faciliter le respect du premier point
- A la machine à café, cela permet encore d'éviter de trouver une salle et permet surtout d'avoir un climat plus léger où on peut dire ce qui va et ce qui ne va pas
L'année dernière nous avons fait une session à l'université du SI intitulée "Architectes transverses et projets : réaliser l'alchimie" que vous pouvez retrouver aussi sur le site http://usi2008.universite-du-si.com.
Vous y retrouvez la méthode PRACMA détaillée ainsi que d'autres conseils applicables pour réussir une cellule transverse comme :
- Offrir un service de support
- Le principe de "protecteur"
- Négocier l'aide aux projets
- Soudoyer pour rassembler
Par contre, je ne vous apprendrai pas à jouer "j'ai du bon tabac" avec une touillette, ca c'est secret.