La banque face aux enjeux du Digital : « Les Géants du Web » en Edition Spéciale pour BPCE

Autrefois un secteur protégé, car très réglementé, l’activité bancaire est aujourd’hui attaquée de tous côtés par les nouveaux acteurs du digital, les FinTechs [1] et les Géants du Web. Ceux-ci occupent les avant-postes de cette bataille, à la faveur de la déréglementation, des innovations technologiques et de l’évolution des usages.

Le groupe BPCE  fait partie des acteurs bancaires hexagonaux qui ont pleinement pris conscience des défis à relever pour les entreprises traditionnelles, aux pratiques managériales et organisationnelles généralement orthogonales à celles de ces acteurs modernes du web, comme nous le livrent Richard Valenti, Directeur Informatique et Technologie Groupe, et Gilles Darragi, Responsable Innovation et Prospective DITG, dans leur préface à l’édition spéciale réalisée par nos soin pour leur groupe :

« Depuis quelques années, toutes les entreprises bancaires et leur IT ont la conscience de cette nouvelle aventure de société web et digitale qui les attend. Toutes ont cette certitude que les choses ne seront plus à l’identique de l’ère industrielle passée avec son organisation pyramidale, sa logique taylorienne et sa gouvernance managériale.»

Groupe BPCE

En effet, comme nous le rappellent MM. Valenti et Darragi, « le management est apparu au 19ème siècle avec Taylor et H.Fayol (en France) pour faire face à la complexité de l’entreprise taylorienne, c’est son enjeu principal, toutes les théories convergent vers cet achèvement. ».  Mais ce système, qui a accompagné l’industrialisation des économies modernes, n’est plus adapté au enjeux du XXIe siècle et de la digitalisation qui l’accompagne : ATAWAD, Big Data, écosystèmes ouverts…

C’est parce que « le contenu de l’ouvrage d’OCTO « Les géants du Web » nous éclaire sur les choix des pratiques et technologies de ceux qui sont devenus en moins d’une décennie des géants, pour certains peut-être futurs concurrents, pour d’autres futurs partenaires », que BPCE a souhaité une édition spéciale de l’ouvrage, afin de contribuer à diffuser au sein de ses équipes la connaissance des pratiques des géants du digital.

Ce type d’initiative constitue toujours une grande source de fierté pour nous, et nous constatons avec un plaisir renouvelé notre contribution à une meilleure compréhension des enjeux de l’informatique–et du monde–moderne, au travers de notre ouvrage!

"Les Géants du Web" Edition Spéciale BPCE

Pour en savoir plus :


[1] startup opérant dans les services financiers