Formations OCTO en AGILE & LEAN

Les méthodes agiles ont le vent en poupe.

Agile & LeanChacun d’entre nous sait ce que c’est, et si ce n’est pas encore le cas pour vous, il y a pléthore d’ouvrages et de ressources en ligne permettant cela.

Comprendre l’agilité c’est donc possible et facilement accessible. Entrevoir et comprendre comment, par les méthodes agiles, agir pour améliorer son contexte de travail, le travail en équipe et les modes de fonctionnement de son organisation est une affaire autrement plus compliquée et parfois bien plus périlleuse.

OCTO Academy vous propose un large gamme des formations pour vous permettre d’acquérir et appréhender les concepts, les outils et les méthodes agiles & lean.

Notre force : nos formateurs, qui sont également des consultants opérant régulièrement sur des projets, sont les meilleurs experts pour vous accompagner !

Nos formations en AGILE & LEAN

Découvrir les démarches agiles & la culture agile

Comprendre comment, par les méthodes agiles, agir pour améliorer son contexte de travail, le travail en équipe et les modes de fonctionnement de son organisation est une affaire compliquée et parfois périlleuse. Cette formation vous permettra de passer de la tête au corps, du savoir au savoir en action afin de toucher au plus près et de manière holistique ce que sont profondément les démarches agiles. Elle vous conduira à avoir une position plus juste sur ce qu’elles sont et surtout ce qu’elles peuvent vous apporter dans la singularité de votre style et de votre contexte.

+ D’INFOS >


Le rôle de Product Owner en pratique

Les formateurs OCTO vous accompagnent tout au long de ce module pour vous former au métier de Product Owner : connaitre son rôle et ses responsabilités, les pratiques et outils associés, mais aussi savoir se positionner dans l’équipe et dans l’organisation. Elle accorde une place importante au partage d’expérience et à la mise en perspective dans le contexte des participants. Elle vous permettra ainsi d’aborder sereinement la fonction de Product Owner sur un projet Agile, que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner.

+ D’INFOS >


Conception logicielle : écrire des cas d’utilisation efficaces

La rédaction des spécifications est souvent un domaine qu’on néglige ou que chacun exécute à sa façon sans trop se demander comment le faire de façon optimale. Malgré son apparente simplicité, la rédaction de cas d’utilisation est une tâche difficile. Que faut-il décrire ? Avec quel niveau de détail ? Comment ne rien oublier ? Ce stage pratique permet de se former à la rédaction de cas d’utilisation pour la conception d’un logiciel. Il couvre les techniques d’élaboration et de rédaction, ainsi que la distinction entre spécifications détaillées, cas d’utilisation et user stories agile.

+ D’INFOS >


Maitriser son flux grâce au Kanban IT

Le Kanban IT est l’application aux projets informatiques de la méthode de production « Juste-à-temps » mise au point par Toyota. Son succès récent dans les projets informatiques tient en sa capacité à améliorer les délais, la visibilité et la prédictibilité du flux de demandes à l’échelle d’organisations ayant des méthodes hétérogènes. Vous apprendrez tout au long de cette formation à mettre en place cette méthode de façon pragmatique sur vos projets.

+ D’INFOS >


Lean Startup & Product Management

Les pratiques indispensables de réalisation d’un produit

Eric Ries, auteur de l’ouvrage « The Lean Startup », présente le Lean Startup comme une méthode qui vise l’amélioration continue et la performance, en évitant de produire quelque chose qui serait gaspillé en termes de temps et d’argent. Le but : concevoir des produits et des services qui répondent au mieux à la demande de leurs utilisateurs. Nous vous accompagnons dans la prise en main des principaux outils du Product Management, en prenant plus particulièrement l’exemple des méthodes du Lean Startup et du Running Lean. Ces méthodes permettent aux grandes entreprises comme aux startups de tester leurs idées au plus vite, et à moindre coûts. Vous acquerrez ainsi des concepts et des outils indispensables lors du lancement d’un produit ou d’un projet en suivant cette méthode.

+ D’INFOS >


Lean IT : optimiser ses flux plutôt que ses ressources

C’est en changeant radicalement de paradigme, en optimisant ses flux plutôt que ses ressources, que l’entreprise Toyota est devenue n°1 mondial de l’automobile et a essaimé la méthode Lean. Découvrez tout au long de ces trois journées, ce que recouvre le Lean IT, ce qui le distingue des méthodes agiles et pourquoi il fonctionne. Apprenez à appliquer demain sur vos projets IT la philosophie du Lean au-delà des outils management visuel, kanban ou amélioration continue.

+ D’INFOS >