Finovate Europe 2013 : tendances décryptées des innovations dans les services financiers (2/2)

Cet article termine la série de deux articles dédiés aux innovations dans les services financiers présentées lors du salon Finovate Europe 2013 à Londres, les 12 et 13 février.
Dans notre premier article, nous vous avions présenté un focus sur 2 des 3 principales tendances de fond que nous avons identifiées :

  1. La gestion financière des objectifs de vie – comme une priorité pour se recentrer sur le client
  2. L’optimisation financière des dépenses et investissements, de pair avec un meilleur conseil financier

Dans ce dernier article, nous présenterons la 3ème tendance :

  1. L’utilisabilité et la fluidité : une plus grande facilité à utiliser les services financiers

Et a celle-ci nous rajouterons en conclusion un cocorico et quelques tendances émergentes (ou modes passagères ?) :

  • Les premières exemples d’applications Big Data présentées à Finovate Europe,
  • Les Look & Feel et composants IHM récurrents lors des sessions

 

3. Utilisabilité et fluidité

Tendance décryptée

Les services financiers, et bancaires en particulier, ne sont généralement pas réputés pour être des modèles d’ergonomie et de fluidité de l’expérience utilisateur en manière d’IHM… C’est justement la troisième tendance de cet article pour laquelle beaucoup d’innovations ont été présentées : créer des services financiers plus accessibles et plus simples à utiliser et des processus plus fluides, allant parfois jusqu’à la disparition complète de l’acte paiement, réduisant ainsi au minimum les « frottements » lors d’un acte d’achat, comme avec la solution SumUp (cf. ci-dessous).

Quelques innovations Finovate représentatives de cette tendance

  • SumUp  : propose à la fois une solution de paiement sans contact et un lecteur de carte bancaire pour smartphone et tablette (Best of Show). Dans le cas où le client a préalablement sélectionné dans son compte SumUp les boutiques (qui sont compatible avec SumUp), lorsque qu’il entre dans l’une de celle-ci, grâce à sa géolocalisation, une notification s’affiche sur le terminal du vendeur, avec photo du client,  ce qui permet, lors du passage en caisse de s’affranchir de tout acte de paiement pour le client, le vendeur se limitant à affecter le montant de l’achat au compte SumUp du client – qui peut se limiter à vérifier le montant affiché de la transaction.

SumUp

  • Compliqué d’interagir à la main sur un mobile ? Finantix propose un assistant façon Siri pour « demander des comptes » à haute voix à son application bancaire.
  • Toujours avec la voix seuleVoiceTrust propose d’authentifier les clients sans leur demander de mot de passe.
  • Plus besoin de carte pour retirer de l’argent sur un GAB si vous avez un smartphone. Lancez l’app et présentez le QRCode au GAB, TraitWareID et Liqpay notamment le proposent.

TraitWareID

  • Liqpay, spinoff d’une banque retail ukrainienne a aussi présenté une démonstration de son système de paiement qui permet de payer son essence dans une station service. -De 100 transactions par jour en 2012, ils prévoient de passer à 300 en 2013 – et proposent d’intégrer leur technologie à toute banque / distributeur.
  • Une mention spéciale pour Dashlane, système sécurisé d’aide à la saisie d’information de paiement, login/mot de passe, infos personnelles, directement intégré au navigateur web, (et sur mobile) qui allège quelques saisies fastidieuse sur les sites de e-commerce…
  • PhotoPay, comme son nom l’indique, permet de payer une facture prenant en photo son formulaire de paiement avec sa tablette ou smarphone (ou directement depuis une facture électronique au format PDF). Sachant que la liste des bénéficiaires enregistrés est l’un des obstacles au changement de banque, je me dis qu’ils ont une bonne carte à jouer en rendant plus ludique cette corvée.
  • Deux plateforme de financement (e-lending) pour les vendeurs TPE/PME présents sur les sites de e-commerce : ezBob et Kabbage.L’idée ? Profiter d’une niche, ces clients délaissés par les banques traditionnelles, en leur proposant une solution simple100% online et automatisée qui analyse leur business (historique transactions, e-réputation, …) et leur délivre un crédit en quelques instants seulement. 24/24.
  • Toujours sur certaines activités de niches où les marges sont importantes, des nouveaux acteurs interviennent en concurrence des banques sur les transfers d’argent internationaux (TransferWise, Azimo), ou l’achat et la vente de devises (Kantox) avec un mot d’ordre : « Vous en avez profité, maintenant c’est à nous. Nous sommes plus simples et moins chers« 

De nombreuses innovations utiles, facile à utiliser – voire « frictionless » –  certes, mais nous assistons depuis plusieurs années à un foisonnement d’applications, sans aucune consolidation du marché sur ces segments… difficile d’identifier les solutions gagnantes, d’autant que le public reste encore mal informé sur celles-ci! De nombreuses interrogations demeurent ainsi sur la viabilité de ces nombreuses solutions de paiement mobile, sans contact, de cagnotte entre amis, de transfer d’argent,  etc. qui tombent dans cette catégories d’innovation : Pocket United (Best of Show), Biletu, Virtual Piggy, Kalixa, Trustly, The CurrencyCloud, Kalixa, PhotoPay… à suivre donc!

4. Big Data : les premiers pas (à Finovate)

Big Data et l’analytics sont partout – et Finovate Europe 2013 n’échappe pas à la déferlante! Les premières applications du Big Data présentées cette année, même si elles ne se démarquent pas par leur originalité, méritent d’être citées :

  • stockbuzz.es, un service d’analyse du « sentiment de marché » basé sur Twitter pour l’indice espagnol IBEX, et développé par BBVA, qui a profité de l’évènement pour annoncer l’ouverture d’une API web sur cette plateforme.

Stockbuzz.es - BBVA Stockbuzz.es - BBVA

  • Looop, un outil de couponing de la société ERN mettant en oeuvre du Big Data analytics sur des grands volume de transactions bancaires et de de cartes de paiement.

Looop - ERN

5. Cocorico! le projet CA Store plébiscité

Le projet de store d’application bancaire CA Store (CA pour Crédit Agricole) s’appuyant sur une API web REST a fait l’objet d’une démonstration plébiscitée par le public de Finovate, et a remporté l’un des 8 prix Best of Show.

Et l’on comprend le succès de cette présentation synthétique sur ce projet qui constitue un véritable réducteur de Time To Market, et a permis au Crédit Agricole de déployer en quelques mois 19 applications pour leurs clients (dont une application pour les personnes atteintes de troubles visuels).

Un grand cocorico, donc au CA, qui porte ainsi la France à la pointe de l’innovation bancaire!

CA Store (photo n°1) CA Store (photo n°2) CA Store (photo n°3)

Puisque nous en sommes à parler d’API, on notera aussi la présence à Finovate de Open Bank Project, qui nous a présenté quelques réalisations d’applications (dont « la banque chantante« ) s’appuyant sur son API bancaire récemment dévoilée, et qui continue à mettre l’accent sur l’intérêt – de son point de vue – de l’approche « API ouverte » pour la traçabilité des transactions financières… on peut se demander si le milieu financier partagera, lui, cette vision idyllique…

Open Bank Project : Démonstration de «La banque chantante»

Open Bank Project : Démonstration de « La banque chantante »

 

6. Look & Feel et composants IHM

Et pour finir 2 tendances chaudes côté IHM pour 2013 : un soin apporté au design qui progresse d’année en année dans les interfaces présentées, les IHM à la « Metro » / Windows 8, c’est à dire une présentation des menus ou fonctions dans les IHM sous la forme d’une juxtaposition de carrés et rectangles de différentes tailles et couleurs – cf. photos ci-dessous, et toujours des heatmaps (visualisation fréquemment utilisée dans la finance) que aperçues de manière récurrente lors des sessions de démo de Finovate

Heatmaps :

Heatmap Heatmap

Metro-like :

Pas de doute, en 2013 dans les services financiers, un soin particulier sera apporté au design et l’on croisera de plus en plus de « Metro-like »  !

 

Edit : vous pouvez désormais consulter les 64 videos de Finovate London 2013 !