Expéditions polaires et agilité : la fantastique course en 1911 pour le Pôle Sud et quelques racontars modernes

www.octo.chUne expédition polaire et un projet IT ont bien des points en commun. Tous deux partent avec un but, une équipe et des contraintes. Ils partagent des problématiques de risque, d’échec, même si les conséquences peuvent être plus ou moins radicales. Ils partagent aussi une relation spéciale avec les outils mis en œuvre et l’influence du style de leadership. Mais tous deux partagent surtout l’importance de la philosophie qui sous-tend leur réalisation.

Différentes approches pour mener un projet peuvent avoir, comme nous le verrons, des conséquences dramatiques. Et pour illustrer le parallèle entre le monde polaire et celui de l’IT, nous suivrons l’incroyable course pour le Pôle Sud entre Scott et Amundsen ainsi que quelques expériences tirées d’expéditions plus contemporaines.

Mon expérience de développeur, de data scientist, de team lead et plus récemment de coach agile puisent chaque jour leur inspiration dans dix années d’expéditions polaires en autonomie et, encore plus, de l’influence des maîtres de la discipline.

Vision, vie d’équipe, leadership, prises de décision, amélioration continue, attention portée aux outils. L’inspiration est omniprésente. Il est temps de la partager.

La suite (en anglais)

Des slides sont disponibles sur slideshare.