En une image : Pourquoi l’agilité ne fonctionne pas

Cargo Culte Agile


Et vous ? À quels cultes participez-vous ? 

 

Origine du « culte du cargo » : Au XXe siècle, des aborigènes Mélanésiens crurent que les provisions reçues par leurs colonisateurs via avions-cargo étaient dues à une faveur divine invoquée par le biais de leurs antennes radios !

Ils construisirent alors des imitations de ces antennes en espérant eux aussi profiter de cette faveur divine…

Explication du "culte du cargo"

Force fut alors de constater qu’il ne suffisait pas d’imiter les pratiques et coutumes apparentes d’autrui pour obtenir les mêmes résultats !

 

Originellement publié sur bloculus.com
 

4 commentaires sur “En une image : Pourquoi l’agilité ne fonctionne pas”

  • Quid de l'agilité qui fonctionne ? Un échec de mise en place de ces méthodes ne montre pas que la méthode est mauvaise. L'argument donné est pauvre.
  • de avions cargo au 19eme siècle ?!? erm ...
  • Bonjour Romain, tu donnes la réponse dans ton commentaire ;) Et tu y as tout à fait raison, une méthode n'est en effet ni bonne ni mauvaise en soi. Ce n'est qu'une méthode. Et comme tout outil, c'est l'application qu'on en fait (et ici l'interprétation que certains peuvent en avoir) qui peut être mauvaise.
  • Oups ! J'ai été en effet un peu vite ! Le phénomène qui sera nommé "cargo-culte" apparait fin du XIXe (imitation de coutumes/artefacts des colonisateurs), mais les premiers avions-cargos n'arrivent qu'à partir de mi XXe ! Je corrige, merci ;)
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha