Découvrez le pré-programme de la conférence USI 2016

Pensez la transformation numérique autrement…

Cette année encore, la conférence USI vous accueille au prestigieux Carrousel du Louvre. 1 500 participants sont attendus pour cette 9e édition, dont nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui les contours.

USI a toujours à cœur de penser la transformation digitale autrement. De vous surprendre et vous offrir une intensité intellectuelle rare.

“Beaucoup de séminaires mettent l’accent sur la rencontre, le réseau, au détriment parfois du contenu des conférences… Alors que pour nous, c’est le plus important. Au-delà du prestige, les speakers portent un savoir que l’on ne veut pas rater. Nous voulons provoquer une émotion qui reste, que ce soit sur des sujets IT, de management, ou encore d’innovation et de prospective. Et tous sont, selon moi, intimement liés.” nous confie François Hisquin, fondateur de la conférence.

Le pré-programme USI 2016 répond parfaitement à ces aspirations.

Capture d'écran 2016-04-06 18.37.35

 

Zoom sur les keynotes 2016

 

Photo Andrew McafeeAndrew McAfee

Co-directeur du MIT Initiative of the Digital Economy

The Second Machine Age

Véritable référence au MIT, Andrew McAfee consacre la majorité de ses travaux à l’impact des technologies sur notre économie, nos business model et notre société.

IA, robots domestiques, voitures autonomes, algorithmes… Son dernier best-seller co-écrit avec Erik Brynjolfsson, The Second Machine Age, McAfee pousse la relation homme-machine jusqu’à sa prochaine étape : celle de la substitution.

Face à ces innovations dignes d’un roman de science-fiction, repenser nos organisations et nos contrats sociaux n’est plus une option. Andrew McAfee nous servira de guide à travers cet ouragan technologique.

 

Monica LewinskyMonica Lewinsky

Social Activist / Contributeur pour Vanity Fair

The Price of Shame

Première victime de harcèlement sur Internet, Monica Lewinsky soulèvera le voile sur ce côté obscur de la Toile. Le phénomène n’a rien d’anodin. Ses victimes : les personnes jeunes et vulnérables, mais également le Web qui perd son essence informative au profit de débats haineux et stériles. Un contrepoint essentiel pour appréhender les technologies numériques, abordé avec intelligence par celle qui a du réinventer sa vie.

 

Photo Juan EnriquezJuan Enriquez

Directeur d’Excel Venture Management

Homo Evolutis

L’Homme a bouleversé l’ordre de la sélection naturelle. L’évolution tient désormais au choix de notre espèce sur ce qui doit vivre, mourir ou même être modifié. Quelles en seront les conséquences sur les générations à venir ?

Auteur d’un large panel d’ouvrages techniques et sociologiques, Juan Enriquez a cette étonnante capacité à croiser les savoirs, pour nous offrir un horizon d’autant plus pertinent de l’avenir. Une figure de référence dans le domaine de la génomique.

 

Sa première venue à l’USI 2013 reste gravée dans la mémoire des participants…

Photo Yuval HarariYuval Harari

Auteur et Professeur Hebrew University of Jerusalem

Homo Sapiens

Mêlant sciences et histoire, Yuval Harari nous révèlera comment l’Homo Sapiens s’est imposé parmi les espèces, pour régner aujourd’hui en maître. Mythes, religion, argent, nation, consommation…  Cet odyssée de l’homme nous poussera à  nous interroger sur l’avenir : quelle espèce voulons-nous réellement devenir ?

 

Photo Brian MuirheadBrian Muirhead

Ingénieur en chef NASA Jet Propulsion Laboratory

Going to Mars

Son dernier ouvrage Going to Mars nous propulse dans les coulisses des missions d’exploration de Mars.

Brian Muirhead n’a pas seulement la connaissance, les anecdotes et la sagesse des personnes du terrain, c’est aussi un storyteller de talent. C’est avec passion qu’il partagera avec nous les challenges et les questionnements que suscitent toute découverte d’un terrain inconnu. Une vision qui s’appliquerait tout aussi bien au monde de l’entreprise…

 

Photo Luc de BrabandereLuc de Barbandère

Senior Advisor et CEO Boston Consulting Group & Cartoonbase

Homo Informaticus

Présentée pour la première fois à l’USI 2016, la conférence de Luc de Brabandère nous racontera une histoire passionnante : la nôtre. À travers une fresque animée, le philosophe déploiera 4 000 ans d’avancées techniques, d’Aristote à Blaise Pascal en passant par George Boole ou encore Leibniz.

Pour sa troisième participation à l’USI, cet orateur hors pair nous promet un voyage étonnant.

 

Photo Don TapscottDon Tapscott

CEO Tapscott Group

Blockchain Revolution

Après l’Internet de l’information, la technologie Blockchain nous apporte l’Internet de la valeur. Don Taspcott abordera les opportunités et les risques de cette technologie publique, cryptée et déjà incontournable. L’analyse d’un expert en business strategy, classé 4e “business thinker” au monde par Thinkers50 2015, et auteur des bestsellers Wikinomics et The Digital Economy.

 

Photo Daniel CohenDaniel Cohen

Economiste

Homo Economicus

Daniel Cohen est un économiste pragmatique. Son but : nous sortir la tête de nos aspirations pour nous ancrer, à nouveau, dans la réalité.

Nous vivons une période particulière : une 3e révolution industrielle – axée sur le numérique – mais sans croissance. Un modèle pour lequel nous ne sommes pas préparés, et auquel s’ajoute sentiment d’insécurité paralysant. Comment sortir de cette société de l’insécurité et réinventer nos modèles économiques ?

Daniel Cohen nous proposera quelques solutions… Pragmatiques.

 

A découvrir également à l’USI…

 

Photo Richard SheridanRichard Sheridan

CEO Menlo Innovation

Build a workplace people love – Just add joy

Pour Richard Sheridan, la joie a toute sa place en entreprise. C’est même le secret de la productivité ! Partant de sa propre expérience, ce passionné d’informatique et auteur de Joy Inc. nous donnera les clés de son approche originale et enthousiasmante de la culture d’entreprise.

 

Photo KarenMcGraneKaren McGrane

CEO Managing Partner

Content in a zombie apocalypse

Appareils mobiles, écrans multiples… Nous croulons sous les plate-formes de contenu digital. Une véritable apocalypse zombie ! Pour survivre, l’experte UX Karen McGrane a la solution : mettre en place un stratégie éditoriale qui traiterait chaque plate-forme d’égal à égal. Un talk essentiel pour maîtriser le contenu de demain.

 

Photo Cathy O'NeilCathy O’Neil

Mathématicien, ecrivain

Weapons of math destruction

Titulaire d’un doctorat en mathématiques à l’université d’Harvard, Cathy O’Neil est une data-sceptique. Et pour cause : cette spécialise du Big Data et des algorithmes a suffisamment étudié ces questions pour en connaître les opportunités… et les dangers. Comment faire en sorte que les algorithmes soient de notre côté ? Réponses à l’USI, avec la pertinente Cathy O’Neil.

 

Photo Emmanuel JaffelinEmmanuel Jaffelin

Philosophe, Écrivain

L’éloge de la gentillesse

Sommes-nous terriblement cyniques pour percevoir la gentillesse comme une faiblesse ? Pour Emmanuel Jaffelin, cette qualité permet pourtant de faire le lien entre nos vieilles civilisations de l’honneur et l’entreprise du bonheur. Une vertue 3.0 !

 

Photo Lyndsey ScottLindsey Scott

Développeur d’applications mobiles

The INs and OUTs of Mobile App Development

Diplomée en Sciences informatiques à l’Amherst College, Lindsey Scott s’est spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Mêlant théorie et démo, la développeuse fera le point sur les pièges et les idées reçues auxquels les professionnels du code sont confrontés.

Un talk pour démystifier le développement mobile.

 

Photo de Mark EspositoMarc Esposito

Professeur Harvard University & Grenoble Ecole de Management

The circular economy: society’s last chance ?

À force d’exploiter les ressources naturelles à l’excès, le coût et les conséquences de notre croissance atteignent aujourd’hui une limite critique. Les risques d’inflation et la dévalorisation des biens immobiliers nous poussent à reconsidérer notre modèle économique. Pour Mark Esposito, passer d’une économie linéaire à un schéma “circulaire” serait une opportunité pouvant valoir des billions de dollars ! Pour en savoir plus, rendez-vous à l’USI…