CR HumanTalks Octobre 2014

le 16/10/2014 par Timothée Carry
Tags: Évènements

Mardi 14, comme tous les deuxième mardis de chaque mois, c'était les HumanTalks. Cette fois, c'était Criteo qui accueillait l'évenement. On a eu le droit à 4 présentations, précédées d'une petite présentation de Criteo.

Criteo fait de la publicité, et sachant que c'est pas la chose qui excite le plus les développeurs, ils se présentent surtout comme une boite de techos, avec une stack de technos hétéroclite et sexy. Ils annoncent aussi très clairement qu'ils payent très bien, mais qu'ils ont un process de recrutement très difficile. C'était clair, c'était franc, et on a rapidement enchainé sur la première présentation.

Developers in tech

Présenté par Jean-loup Karst de breaz.io, un site de recherche d'emploi pour développeurs. Breaz "mets aux enchères" 7 à 10 développeurs par mois, dont les profils sont alors accessibles aux entreprises enregistrées. Les entreprises sont filtrées pour n'accepter que celles qui proposent de vrais produits techs (pas de SSII, pas d'agence, pas de gros comptes). Le développeur se fait alors contacter par les entreprises qui sont intéressées par son profil.

Du coup, breaz a pas mal de stats sur les technos qui sont actuellement le plus recherchées, en back-end comme en front-end, et a pu nous faire un état des lieux. Les statistiques énoncées représentent une sélection de 100 sociétés parisiennes, créées depuis 2008, qui produisent un produit tech, donc elles ne sont clairement pas représentatives du parc mondial des applications actuellement en production.

Statistiques d'utilisation de technologies back-end

On remarque que c'est toujours PHP qui est demandé majoritairement, avec Python, Node et Rails ensuite. Rails a subi une explosion en 2010 avant de redescendre progressivement, alors que Node au contraire a connu une montée à la même période. Java était complétement absent du panel quand à lui.

Coté front-end, c'est sans surprise qu'on trouve Angular, Backbone et Ember majoritairement comme framework MVC. jQuery garde une place de choix dans la majorité des projets aussi.

A noter que si on compare ces statistiques aux chiffres mondiaux, englobant toutes les sociétés et tous les produits actuellement en production, on arrive à des données complétement différentes. Node, Ruby, Angular et Backbone, ici très bien représentés, ne parviennent même pas à 1% du parc mondial historique.

Dans les questions-réponses qui ont suivi, il ressort que les profils qui ont un Github actif sont plus contactés que les autres. Pour l'entreprise cela est synonyme de passion, de curiosité, et d'une facilité à apprendre rapidement des langages différents.

Convaincre en quelques secondes

Le talk suivant, de Richard Hanna, était intitulé "Comment convaincre en quelques secondes".

Il conseillait de ne pas faire confiance à l'adage comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Pour lui, si on est mal habillé, notre interlocuteur va le remarquer, alors que si on est bien habillé, c'est notre personnalité qu'il va remarquer. On juge de manière inconsciente sur les vêtements, le costume.

Il nous propose ensuite de regarder ses interlocuteurs dans les yeux, et de sourire, afin de leur donner confiance. Se répeter mentalement 3 fois "Super, super, super" avant de prendre la parole pour être souriant.

Faire attention au langage corporel. Les bras fermés sur le torse est un signe de protection, on cherche à cacher quelque chose, ce qui peut donner à penser qu'on n'est pas honnête. Il faut chercher à avoir un langage corporel proche de celui de notre interlocuteur, de manière à le faire se sentir à l'aise. Il ne s'agit pas là de singer ses mouvements, mais de prendre la même posture sur une chaise par exemple.

Dans la formulation des idées, attention aux tournures négatives, préférer les tournures sans ambiguité. Par exemple, ne pas dire "C'est pas mauvais, il ne devrait pas y avoir de problème", mais préferer "C'est bien, tout va marcher parfaitement".

Gérez vos processus avec Kanban

Antoine Roux nous a fait un état des lieux et un retour d'expérience de la méthodologie Kanban, qu'il mets en pratique dans sa société depuis 4 ans.

En tant que développeur, notre métier est de produire des applications où chaque nouvelle feature va apporter quelque chose de plus à l'utilisateur. Du coup, il nous faut réussir à trouver un processus qui nous permette de nous concentrer sur cet apport de valeur, de l'optimiser, et d'avoir un moyen de répondre à la sempiternelle question "Pour quand est-ce que ça sera prêt ?".

Ces questions, elles ne sont pas spécifiques au monde du developement informatique. Toyota s'est déjà posé les mêmes questions, et a donc mis en place la méthodologie Kanban, qui lui a permis de devenir le premier constructeur auto. Les américains ont repris la technique sous un nom différent, le lean.

Le principe primordial est qu'on tire le flux du travail. Les phases en aval du processus vont tirer les phases amont. On ne commence rien tant qu'un n'a pas une demande client, et l'effet secondaire positif est qu'on ne crée pas de stock. On se concentre sur apporter de la valeur au client.

On a souvent dans nos projets des demandes qui n'avaient pas été prévues au démarrage. Dans le Kanban, ça fait partie intégrante du processus. On accepte ce changement et on le prends en compte, tout est tourné autour de ce principe.

Alors de manière concrète, comment est-ce qu'on mets ça en place ? C'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir un mur, des post-its, du scotch et un marqueur. On créé trois colonnes sur le mur : Todo, Doing, Done.

Nos tâches sont forcément dans l'une de ces trois colonnes. Rien qu'avec ça on a une vue d'ensemble des tâches de notre projet. Tout ce qui n'est pas dans le Kanban n'est pas dans le process, et tout ce qui est dans le process est dans le Kanban. En un coup d'oeil on peut voir si on est sous l'eau ou si tout va bien. En utilisant un vrai mur physique plutot qu'une application, tout le monde voit le même mur, tout le temps.

À partir de là, on peut améliorer en ajoutant de nouvelles colonnes qui correspondent à de vraies étapes du processus de la société. Par exemple, des colonnes backlog, dev, code review, QA, deploy, done. Mettre une colonne est très importante. La QA c'est pas quelque chose à faire faire par une autre équipe, la qualité fait partie du processus. Ce qui est livré, donc arrivé dans la colonne done est fait avec qualité. La colonne deploy est aussi importante, pour forcer l'équipe à aller le plus loin possible vers les utilisateurs finaux.

Prochaine étape d'amélioration est d'ajouter les DOD (Definition of Done) entre les colonnes pour que les actions actions à réaliser pour passer d'une colonne à une autre soient claires. Les afficher sur le mur permet à tous les nouveaux arrivants de rapidement comprendre comment fonctionne le processus.

Mais là où on commence vraiment à faire du Kanban by the book, c'est quand on ajoute la notion de WIP (Work In Progress). On indique une limite au nombre d'éléments dans une colonne, et en aucun cas cette limite ne peut être déplacée. S'il n'y a pas la place pour passer un item, il faut alors concentrer tous les efforts pour faire baisser ce WIP, en tirant les tâches vers la droite pour les amener en done.

Exemple de Kanban illustrant un processus, avec du WIP et des DOD.

L'analogie qu'il donne est celle de l'autoroute. Si toutes les voitures de l'autoroute sont concentrées au même endroit, tout avance lentement. Au contraire, si elles sont espacées, elles peuvent toutes aller à leur vitesse maximum. En limitant le nombre de tâches possibles en parallele, on s'assure qu'elles soient terminées plus rapidement.

Afin d'isoler les possibles goulot d'étranglement, on fait un Stand-Up Meeting tous les matins pour voir les points de blocage et s'il y en a, on mets la priorité sur leur résolution avant toute autre chose.

Si toutes nos tâches ont environ la même complexité, on peut très facilement estimer la durée moyenne de résolution d'une tache et donc planifier une date d'atterrissage du projet. La difficulté arrive quand on a des tâches aux complexités très différentes. Le plus simple est de commencer par découper les grosses tâches en plusieurs tâches de taille plus petite. Les grosses tâches ont la facheuse tendance à rester bloquées en Code Review très longtemps parce que personne n'a envie de faire la Code Review d'un gros morceau de code.

Le gros avantage du Kanban est qu'il s'adapte à des processus existants, qu'il ne faut qu'un mur et quelques post-its pour commencer, et qu'on n'est pas obligé de tout prendre dès le début, on peut ajouter les éléments au fur et à mesure.

Très très bonne présentation, j'ai enfin compris ce qu'était réellement Kanban.

Des personnes dans l'assistance ont confirmé que cela fonctionnait très bien pour des équipes de support, ou de TMA, pour des listes de questions à répondre, etc.

JHipster

Dernière présentation à base de live-coding par Julien Dubois, créateur de JHipster.

JHipster est un générateur d'application Java/Angular, basé sur Yeoman. C'est open-source, y a plein d'étoiles et de forks sur GitHub et y a même des projets en production qui l'utilisent.

Le J de JHipster est pour Java, et il vient avec une base de Spring (Spring Boot, Spring Security, Spring Data JPA), du cache, du clustering, des websockets. Le Hipster, c'est pour Angular, Grunt, Bower, HTML5 boilerplate et Twitter Bootstrap qui font la couche de front.

L'une des force de JHipster est l'ensemble d'outils qui viennent avec. Coté Java on a le choix entre du Maven ou du Gradle et coté front c'est Grunt ou Gulp, au choix.

En termes pratiques, on lance un yo jhipster dans le terminal, on réponds à quelques questions (SQL/NoSQL, Gradle/Maven, Grunt/Gulp, Java 7/8, etc) et il nous prépare une application complète avec tout le tooling déjà configuré.pom.xmlGrunfile.jspackage.jsonbower.json, tests unitaires, tout est là.

Prompt de génération JHipster.

On n'a plus qu'à lancer un petit coup de maven pour avoir un beau war executable qui contient tout le code back et front (minifié) prêt à être déployé. Il contient même tout un tas de fonctions de generator pour créer des tables dans la base de données et les classes qui vont bien avec, ainsi que les possibles relations entre les objets.

On a aussi accès à une interface d'administration qui nous donne toutes les fonctions de CRUD basiques pour opérer sur nos objets, ainsi qu'une page de monitoring de la JVM.

C'était vraiment bien pensé, ça m'a presque donné envie de faire du Java.

Conclusion

Comme d'habitude, une très bonne session HumanTalks suivie de discussions passionantes autour de pizzas et de sushis. Les HumanTalks c'est tous les deuxième mardis de chaque mois, dans plusieurs villes de France. S'il y en a près de chez vous, je vous invite à aller y faire un tour.