Compte-rendu du petit-déjeuner – L’infra au service de ses projets

En partenariat avec la Société Générale

petit-dejeuner_ITAAS_infrastructure_OCTO

Infrastructure As A Service : ce “buzz word” à l’origine de beaucoup de littérature sur la toile, est identifié comme l’un des piliers majeurs de la transformation digitale. Initiées par les Géants du Web, de grands groupes font à leur tour le pari d’intégrer les méthodes agiles, l’infrastructure à la demande, les pratiques DevOps. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Comment initier et adopter ces changements dans une entreprise de plus de 150 ans, comme la Société Générale ?

Quatre acteurs sont venus témoigner des besoins métiers, des initiatives de l’entreprise, et de la façon dont ils ont procédé (succès et écueils) pour mettre en place un projet qui a boosté l’IT de la Société Générale : l’ITaaS (Infrastructure Technology As A Service).

Intervenants

  • Alain Lagrabrielle (@alain_lagab), Responsable “Automation” – Société Générale
  • Adrien Blind (@adrienblind), Product Owner ITAAS – Société Générale
  • Frédéric Petit (@madgicweb), Delivery Manager ITAAS – OCTO Technology
  • Olivier Jan (@ojantk), Responsable de l’ingénierie Serveurs et Stockage – Société Générale

Supports

Les slides de la présentation sont disponibles sur notre Slideshare.

Un compte-rendu du petit-déjeuner est disponible ici.

Agenda

  1. L’importance du Time To Market dans le métier de la banque
  2. De l’agilité au programme Continuous Delivery
  3. ITaaS au service de ses projets
  4. Le retour d’expérience
  5. Questions / Réponses

Afin d’atteindre l’objectif de “réconcilier le cycle de vie de l’application et de son environnement dans un pipeline commun(Adrien Blind), proposer des ressources d’infrastructures au travers d’interface de programmation était l’un des objectifs majeurs. Mais l’intégration des services Cloud, Database, Middleware, Securité, Réseau, Monitoring, etc. est à l’origine de nombreux travaux traverses qui ont bouleversés les codes et les façons de travailler. Ce projet fut à la fois un challenge technique mais aussi humain et organisationnel. Un histoire pleine d’histoires, couronnée de succès.