Compte-rendu du Performance User Group #3

OCTO a accueilli jeudi 29 août la session de rentrée du Performance User Group à laquelle 25 personnes ont participé. Ci-dessous le contenu de cette soirée.

Ludovic Piot, qui était invité, nous a d’abord présenté les questions de performance vu des Ops : comment gérer les performances avec les multiples couches de virtualisation, comment choisir un serveur plutôt qu’un autre, une architecture plutôt qu’une autre. Ces questions sont indispensables pour optimiser le TCO tout en garantissant une bonne qualité de service.

Le premier conseil de Ludovic pour évaluer les performances d’une architecture a porté sur quelques chiffres à retenir. Personnellement j’en ai retenu 3 :

- branch mispredict dans le processeur 5 ns.
- main memory reference 100 ns.
- disk seek 10 000 000 ns.

Puis Ludovic nous a présenté des exemples concrets et de nombreux outils très simples permettant de mesurer les performances du CPU (sysbench), de la RAM (bandwith, sysbench), des IOs (bonnie++, iozone) puis d’un serveur HTTP (apachebench, wrk) et d’une base de données (sysbench). Vous pouvez retrouver toutes ces explications plus en détail dans ses slides ou dans la vidéo de la session.

Ludovic avait également monté un hands-on-lab pour que nous testions nous même ces outils. Nous avons pu lancer bonnie++ mais le temps nous a ensuite manqué. Là encore les slides vous permettront de rejouer ce hands-on-lab en utilisant cette ami-f17f6585 dans la zone eu-west-1 d’EC2 seul si vous le souhaitez.

La soirée s’est terminée par un verre sur la terrasse où tout le monde a pu échanger avec Ludovic sur ce sujet.

Ci-dessous un petit aperçu en image :

Photo Perfug#3

Perfug#3